Anne Plamondon est chorégraphe, interprète, pédagogue et commissaire.
Après plus de 20 ans de carrière comme interprète sur les scènes internationales, elle fait ses débuts comme chorégraphe en 2012. Avec la complicité de la metteure en scène Marie Brassard, elle crée ses deux premiers solos Les mêmes yeux que toi (2012) et Mécaniques Nocturnes (2017). En 2018, elle fonde l’organisme Anne Plamondon Productions afin de mener à bien ses propres projets de création et générer de nouvelles collaborations artistiques. Depuis, Anne a multiplié les collaborations avec d’importantes institutions telles que le festival torontois Fall for Dance North où elle crée le duo Counter Cantor (2018) avec l’illustre chorégraphe Emma Portner, ainsi que Fiddle Embrace (2018), une pièce pour dix-huit étudiants de la Ryerson School of Dance. Elle signe également des œuvres pour l'Alberta Ballet et l’école Arts Umbrella Dance à Vancouver. Durant l’été 2020, elle chorégraphie et danse dans le court-métrage Espaces vitaux (demi-finaliste au Paris Play Festival) issu du projet Une solitude partagée initié par le Festival des Arts de Saint-Sauveur.
En 2021, Les Ballets Jazz de Montréal l’invite à chorégraphierVanishing Mélodies, pièce de grande envergure sur la musique de Patrick Watson, aux côtés du chorégraphe brésilien Juliano Nuñes. L’année suivante, elle présente et interprète Seulement toi (2020), son plus récent duo avec le danseur James Gregg, à l’Usine C, au Centre National des Arts et au Harbourfront Centre, pour finalement tourner le spectacle au Québec à l'automne 2022. Sa dernière œuvre, La voix qui conduit, connaît une première présentation au Festival des Arts de Saint-Sauveur en 2022.
En mettant l’emphase sur les sujets qui résonnent profondément en elle, elle crée des œuvres qui laissent une impression marquante, tant par leur virtuosité que par leur authenticité sensible.
Anne Plamondon reçoit sa formation à l’École Nationale de ballet du Canada et au Centre des Arts de Banff, avant d’obtenir son diplôme de l’École Supérieure de ballet du Québec en 1994. Elle joint immédiatement les rangs des Grands Ballets Canadiens et interprète plusieurs œuvres du répertoire classique, dont celles de George Balanchine et Fernand Nault. L’année suivante, elle quitte le Québec afin de poursuivre son parcours avec le Nederlands Dans Theater 2 en Hollande (1995 – 1998), puis, avec le Gulbenkian Ballet au Portugal (1998 – 2000). Pendant cette période, elle interprète les œuvres de plus de trente chorégraphes dont Jiří Kylián, Hans Van Manen, Johan Inger, Gideon Obarzanek, Angelin Preljocaj et Itzik Galili. Elle crée aussi des premiers rôles dans les œuvres de Rui Horta, Patrick Delcroix et Pieter de Ruiter — ainsi que dans le succès acclamé Sad Case, de Paul Lightfoot et Sol Leon, chorégraphes en résidence du Nederlands Dans Theater.
De retour à Montréal en 2000, elle travaille avec plusieurs chorégraphes contemporains, dont notamment Jean Grand-Maitre. Elle danse dans la reconstruction de Fifteen Heterosexual Duets du chorégraphe James Kudelka, produit par Coleman Lemieux & Cie, et paraît dans le livre Reconstructing Fifteen Heterosexual Duets du photographe Michael Slobodian.
Entre 2007 et 2015, elle collabore avec Crystal Pite et sa compagnie Kidd Pivot, contribuant aux pièces Lost Action, Fault, The You Show, et au duo A Picture of You Falling, qui se mérite un Olivier Award, en 2015. Cette même année, elle participe à la création chorégraphique en plus de danser dans le spectacle Triptyque de la compagnie Les 7 doigts de la main — une rencontre entre le cirque et la danse dans les œuvres de Marie Chouinard, Victor Quijada et Marcos Morau. Puis, en 2016, elle collabore à la création du spectacle Corps Amour Anarchie de la compagnie PPSDanse, célébrant le poète français Léo Ferré.
À l'écran, elle est en vedette dans les courts-métrages Small Explosions That Are Yours to Keep, Secret Service, et Gravity of Center, dirigés par Victor Quijada et Thibaut Duverneix. En collaboration avec le réalisateur Micah Meisner, Anne chorégraphie et interprète Red Shoes, gagnant d’un Golden Sheaf Award au Yorkton Film Festival en 2010.
Entre 2002 et 2015, Anne Plamondon s'engage auprès du chorégraphe Victor Quijada et du Groupe RUBBERBANDance, d'abord en tant qu’interprète, puis ensuite en tant que codirectrice artistique de 2006 à 2015. L’inventivité audacieuse de Quijada, combinant le hip-hop et le b-boying, la fluidité et la précision du ballet classique et la sensibilité de la danse contemporaine, a un impact fondamental sur le parcours d’Anne. Leur puissante affinité en tant que partenaires de danse favorise leur étroite collaboration et Anne devient rapidement la figure emblématique de la compagnie. Entre 2007 et 2011, Plamondon et Quijada sont artistes en résidence à la 5e Salle de la Place des Arts, où ils créent le duo mémorable AV/INPUT/OUTPUT. Au sein de la compagnie, Anne Plamondon participe à la création de plus de dix œuvres pour la scène et de trois courts métrages. Elle est également profondément impliquée dans le développement de la Méthode RUBBERBAND, qu’elle enseigne maintenant à travers le monde.
Ayant à cœur les enjeux de transmission à la relève, elle s’implique comme pédagogue dans plusieurs institutions de formation, dont l'École Supérieure de Ballet du Québec, l'École de Danse de Québec, l'École de Danse Contemporine de Montréal et Arts Umbrella Dance (C-B.), et agit comme commissaire déléguée à la danse au Domaine Forget de Charlevoix depuis 2018.