Anne Plamondon

Anne Plamondon est chorégraphe et interprète. Elle reçoit sa formation à l’École nationale de ballet du Canada et au Centre des Arts de Banff, avant d’obtenir son diplôme de l’École supérieure de ballet du Québec en 1994. Elle joint immédiatement les rangs des Grands Ballets Canadiens et interprète plusieurs œuvres du répertoire classique, dont celles de George Balanchine et Fernand Nault. L’année suivante, elle quitte le Québec afin de poursuivre son parcours avec le Nederlands Dans Theater 2 (1995-1998), puis, avec le Gulbenkian Ballet au Portugal (1998-2000). Pendant cette période, elle interprète les œuvres de plus de 30 chorégraphes, dont Jiří Kylián, Hans Van Manen, Johan Inger, Gideon Obarzanek, Angelin Preljocaj, Gideon Obarzanek, Itzik Galili et crée des premiers rôles pour Rui Horta, Patrick Delcroix, Pieter de Ruiter, ainsi que Paul Lightfoot et Sol León.
De 2002 à 2013, Anne crée, danse et partage avec Victor Quijada la direction artistique de la compagnie RUBBERBAND, contribuant à dix œuvres pour la scène et à quatre courts métrages. Elle est également profondément impliquée dans le développement de la méthode RUBBERBAND, qu’elle enseigne maintenant à travers le monde.
Parallèlement, Anne Plamondon travaille avec plusieurs chorégraphes contemporains, dont Jean Grand-Maitre, Estelle Clareton et Hélène Blackburn. Entre 2007 et 2011, elle collabore avec Crystal Pite et sa compagnie Kidd Pivot, contribuant aux pièces Lost Action, Fault, The You Show et au duo A Picture of You Falling, qui se mérite un prix Olivier, en 2015. En 2015 elle participe à la création chorégraphique en plus de danser dans le spectacle Tryptique de la compagnie Les 7 doigts de la main. Puis, en 2016, elle collabore à la création du spectacle Corps Amour Anarchie de la compagnie PPSDanse, célébrant le poète français Léo Ferré.
À l’écran, Anne Plamondon est en vedette dans les courts-métrages Small Explosions That Are Yours to Keep, Secret Service, et Gravity of Center, dirigés par Victor Quijada et Thibaut Duverneix. En collaboration avec le réalisateur Micah Meisner, elle chorégraphie et interprète Red Shoes, gagnant d’un prix Golden Sheaf au Yorkton Film Festival en 2010.
Après plus de 20 ans de pratique en tant qu’interprète, Anne Plamondon fait ses débuts à titre de chorégraphe en 2012. Avec la complicité de la metteure en scène Marie Brassard, elle crée les solos Les mêmes yeux que toi (2012) et Mécaniques Nocturnes (2017). En 2018, elle chorégraphie, dans le cadre d’une résidence de deux ans au festival torontois Fall for Dance North, le duo Counter Cantor avec Emma Portner ainsi que Fiddle Embrace, une pièce pour 18 étudiants de la Ryerson School of Dance. En 2020, Anne Plamondon crée Yearn to Make a Difference, une pièce pour douze danseurs de la compagnie Alberta Ballet.
Depuis 2019 elle assume le rôle de commissaire déléguée à la danse auprès du Festival International du Domaine Forget, afin d’y développer le rayonnement de la discipline.
 

Liste des spectacles