2 + 3 DÉCEMBRE - 20 h 00
AUSSI DISPONIBLE EN WEBDIFFUSION EN DIRECT
Virginie Brunelle s’impose depuis une dizaine d’années avec un vocabulaire gestuel rigoureux, très physique, implacable. Le point de départ de Fables, présentée en première mondiale au Lugano Dance Project 2022 (Suisse), est la thématique de ce festival gravitant autour de Monte Verità, célèbre colline qui fut le berceau de microsociétés utopiques depuis le début du XXe siècle. Cette communauté libérée, hippie avant la lettre, a éveillé chez la chorégraphe l’envie de se pencher sur le féminisme. Avec en toile de fond le chaos d’une époque sens dessus dessous, Fables nous projette dans des espaces d’affabulation d’où émergent des personnages plus grands que nature — archétypes féminins contemporains ayant tracé le chemin pour s’affranchir de barrières invisibles, mais pourtant réelles. Un univers d’un grand pouvoir évocateur, proche de la dansethéâtre, en écho à un besoin criant d’utopie, d’espoir et d’humanité.
Également disponible en webdiffusion en direct les 2 + 3 décembre 2022.
La webdiffusion est disponible uniquement en direct, en même temps que le spectacle, sans possibilité de rattrapage.
Billets à partir de 48.00 $
Photo © Anne-Marie Baribeau.
C’est d’abord par le spectre de la musique que Virginie Brunelle découvre sa fibre artistique. Après avoir consacré son enfance au violon, elle transfère ce savoir musical et sa maitrise du rythme dans une formation en danse (UQAM, 2007) profil création.
En 2008, fraîchement diplômée, elle crée Les cuisses à l’écart du cœur, une chorégraphie pour sept danseurs, qui remporte, entre autres, la Bourse RIDEAU ...
En savoir plus sur Virginie BrunelleChorégraphie Virginie Brunelle.
Interprètes Nicholas Bellefleur, Sophie Breton, Alexandre Carlos, Julien Derradj, Chi Long, Milan Panet-Gigon, Ernesto Quesada Perez, Marie Eve Quilicot, Marine Rixhon, Peter Trosztmer, Lucie Vigneault, Evelynn Yan.
Pianiste Laurier Rajotte.
Dramaturgie Nicolas Berzi.
Répétiteur Claudine Hébert, Bernard Martin.
Composition piano et bande sonore Laurier Rajotte.
Composition bande sonore et environnement sonore Philippe Brault.
Sonorisation Joël Lavoie, Samuel Thériault.
Conception des costumes Elen Ewing.
Conception de la scénographie Marilène Bastien.
Conception d’éclairage Martin Labrecque.
Consultante maquillage Justine Denoncourt-Bélanger.
Direction de production Charlotte Ménard.
Direction technique François Marceau.
Direction administrative Sylvie Lavoie.
Coproducteurs LAC - Lugano Arte e Cultura, Danse Danse, Centre National des Arts d’Ottawa, Harbourfront Centre, Festival des Arts de Saint-Sauveur.
Avec le précieux soutien du Fonds de création du Centre National des Arts, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal.