Rencontre post-spectacle avec les artistes
Rencontre post-spectacle avec les artistes
Dansant sa vie, le chorégraphe et danseur José Navas se livre corps et âme, rappelant à la mémoire la figure de son compagnon, William Douglas. Un témoignage touchant et lumineux.
Dans une suite de six solos autobiographiques, José Navas rend hommage à son conjoint d’alors, William Douglas (1953-1996). Emporté par le sida dans la fleur de l’âge, le chorégraphe était reconnu pour l’élégance et l’intelligence architecturale de ses œuvres chorégraphiques, primées à maintes reprises. Sommet de leur collaboration, la pièce While Waiting, chorégraphiée par Douglas et interprétée par Navas, leur a valu un prix Bessie à New York en 1994. Sur une scène dépouillée, Navas raconte, dans une danse fluide, ce que fut leur histoire, égrenant ses souvenirs sur des musiques de James Brown, Billie Holliday, Bach, PJ Harvey, Dorothy Moore, Satie et des chants d’oiseaux captés en forêt amazonienne. Un spectacle libérateur, un rituel fervent qui émeut et bouleverse par sa sobriété.




Fondateur et directeur artistique de Compagnie Flak depuis 1995, José Navas oriente sa recherche dans trois champs d’expérience chorégraphique : il interprète avec intensité et émotion ses créations solos, il signe des œuvres de groupe abstraites et envoûtantes, et il crée sur commande des pièces de ballet contemporain qui conjuguent classicisme et sensibilité.
Chorégraphe et danseur José Navas.
Éclairages Marc Parent.
Costumes José Navas.
Fabrication des costumes Sonya Bayer, L’Atelier de couture Sonya B.
Direction technique Marc Parent.
Production Compagnie Flak en coproduction avec Theater im Pumpenhaus (Münster, Allemagne) et Danse Danse (Montréal).
Direction de production et développement Adrien Bussy.
Première De Schakel, Waregem (Belgique), 26 octobre 2022.
Animé par l’assistante aux répétitions de Côté Danse, Kelly Shaw, cet atelier propose aux danseur·se·s une introduction au style de mouvement de la compagnie.
Après nous avoir offert un Hamlet entre danse et théâtre aux côtés de Robert Lepage, le chorégraphe Guillaume Côté met le feu aux poudres dans sa toute nouvelle création pour neuf interprètes.
Dans un feu roulant d’énergie, 17 artistes du monde entier déploient un élan collectif saisissant. Sol Invictus est une déclaration d’amour universelle à la danse.
Prisé par les publics de tous les horizons, Ballets Jazz Montréal s’illustre à nouveau avec une création captivante signée Jo Strømgren, figure prolifique des arts de la scène internationaux. D’une créativité sans limite !
Le collectif (LA)HORDE et l’époustouflant Ballet national de Marseille électrisent la scène dans une folle cavalcade futuriste, qui fusionne danse et culture numérique. Un des temps forts de la saison !
Dans l’intimité de la Salle Bourgie, Diana León et Paco Ziel s’emparent des lieder de Schubert, sommet de sincérité et de beauté, pour instaurer une synergie féconde entre musique, danse et poésie.
Neuf interprètes, neuf percussionnistes, neuf batteries. Manifesto vous emporte dans une vague irrésistible, qui célèbre la joie brûlante d’être en vie, insufflant une bouffée d’optimisme salutaire.
