Shay Kuebler

Shay_Kuebler

Shay Kuebler est né en 1984 à Edmonton, Alberta, où il grandit. Il a débuté son cheminement artistique à l’âge de 5 ans avec des cours d’art dramatique à la Stage Polaris Theatre Academy d’Edmonton et s’est initié aux arts martiaux via des cours de karaté Shito-Ryu. Plus tard, ces apprentissages le mèneront vers la danse, plus particulièrement le hip hop, le jazz, la danse contemporaine et le ballet. À travers des voyages et des études en musique, théâtre, danse, arts martiaux au Brésil, au Japon et en Chine, Shay pousse plus loin sa pratique artistique.

En tant qu'interprète, il a travaillé dans les domaines de la claquette, du hip-hop, de la danse contemporaine, des arts du cirque, du cinéma et du théâtre. Il s'est produit pour de nombreuses compagnies au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, notamment Kidd Pivot, Holy Body Tattoo, Pachimama Theatre, Line 1 et Company 605.

Il a chorégraphié et dirigé des œuvres pour The American Dance Festival, CitieBallet, Les Grands Ballet Canadiens, Moment Factory et Decidedly Jazz Danceworks.

À Vancouver, il a été cofondateur du 605 Collective et, en tant que fondateur et directeur artistique de Shay Kuebler Radical System Art, il a produit et dirigé quatre soirées complètes de danse qui ont fait l'objet de tournées nationales et internationales : Karoshi, Glory, Telemetry, Feasting on Famine et Epilogos. En 2010, il a reçu le prix de l'artiste émergent Holy Body Tattoo et, en 2014, le Mayor's Arts Award for emerging dance artist de la ville de Vancouver.  

Liste des spectacles