Sandra Laronde

Sandra Laronde

Directrice artistique

Leader, créatrice et innovatrice accomplie dans le milieu des arts, Sandra Laronde joue un rôle déterminant dans la résurgence culturelle autochtone actuellement en cours au Canada.

La vision de Red Sky Performance et de sa fondatrice Sandra Laronde (Misko Kizhigoo Migizii Kwe en ojibwé, ce qui signifie «  femme-aigle du ciel rouge  »), de la communauté des Teme-Augama Anishinaabe (« peuple des eaux profondes  »), est axée sur l’expansion et la mise en valeur des arts et de la culture autochtones au sein de l’écologie de la scène contemporaine.

Le corpus d’œuvres créées par Laronde avec divers collaborateurs de renom est à l’origine d’expériences artistiques puissantes et transformatrices. Dans sa conception des arts de la scène, Laronde explore la relation entre le mouvement, la musique, la théâtralité, le multimédia et l’image. Son engagement dans ces disciplines passe par la collaboration avec les danseurs, musiciens, compositeurs, chorégraphes, visualistes, acteurs, auteurs, concepteurs, chercheurs et gardiens de la culture qui jouent un rôle central dans les productions distinctives de Red Sky.

Artiste maintes fois primée pour son leadership et ses réalisations, Laronde a notamment remporté le prix Celebration of Cultural Life de la Toronto Arts Foundation, le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton en danse du Conseil des arts du Canada, l’Expressive Arts Award du Smithsonian Institute et la bourse Paul D. Fleck du Centre des arts de Banff.

Liste des spectacles