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Dancers of Damelahamid

Raven Mother
Margaret Grenier
Spectacle
2024/2025

De mère en fille

Vibrant hommage à Margaret Harris, aînée autochtone qui a consacré sa vie à maintenir sa culture bien vivante. Un récit multimédia haut en couleur, un torrent d’images, de danses, de chants, de masques sculptés et de costumes somptueux.

Porte-étendard de la culture autochtone, Margaret Harris (1931-2020) a joué un rôle prépondérant dans la revitalisation du chant, de la danse, des récits et de la confection des régalia sur la côte nord-ouest de la Colombie-Britannique. Avec son mari, le chef Kenneth Harris (1928-2010), elle fonde la troupe Dancers of Damelahamid en 1967, dans l’urgence de préserver ces pratiques ancestrales. Sa fille Margaret Grenier, épaulée par ses filles et petites-filles, a repris le flambeau. Raven Mother — référence au corbeau, emblème du clan — rend hommage à la détermination et à l’engagement sans faille de la matriarche ainsi qu’au rôle primordial des mères dans la transmission d’un legs inestimable. Jetant un pont entre les traditions autochtones et des formes plus contemporaines, une immersion immédiate, essentielle, dans une culture riche et remarquable.

Mot de Danse Danse

Bonsoir à toutes et à tous,

Tout au long de cette semaine, nous avons l’honneur de vous présenter l’œuvre Raven Mother de Dancers of Damelahamid. Cette compagnie, profondément enracinée dans les traditions autochtones de la Colombie-Britannique, nous offre un précieux accès à un univers imprégné de mémoire.

Raven Mother c’est une longue histoire de famille. Chaque mouvement, chaque masque sculpté, chaque image et chaque chant de ce spectacle haut en couleur incarne une culture riche et essentielle, transmise de génération en génération.

À Danse Danse, nous voulons faire découvrir au public un art qui élargit nos horizons et qui célèbre toute la profondeur des univers artistiques autochtones à travers le monde. C’est une belle occasion d’assister à un spectacle qui raconte, qui réunit, et qui rappelle l’importance de la mémoire collective, faisant de la danse un lien vivant entre le passé et le présent.

Nous vous invitons donc à vous laisser porter par ces récits remplis de sens et de beauté qui ouvrent une fenêtre sur un univers captivant.

Bon spectacle !

Pierre Des Marais — Directeur général et artistique de Danse Danse

__________

Reconnaissance territoriale

Il est important de souligner que ce spectacle se déroule sur le territoire autochtone traditionnel et non cédé de Tiohtià:ke, communément appelé Montréal. Actuellement, la nation Kanien’kehá:ka est reconnue comme la gardienne des terres sur lesquelles nous nous rassemblons aujourd’hui, mais nous reconnaissons que ce territoire est un lieu de rassemblement pour de nombreux peuples autochtones depuis des générations. Nous reconnaissons que l’histoire de ce territoire a souvent été transmise de façon incomplète, occultant les réalités, les contributions passées, présentes et futures des peuples autochtones. Nous nous engageons à continuer de développer respectueusement des liens avec le passé, le présent et l’avenir dans nos relations continues avec la communauté autochtone.

Mot de la chorégraphe

La compagnie Dancers of Damelahamid a vu le jour dans les années 1960 sous la direction de nos parents, le chef Kenneth Harris et Margaret Harris. À l'époque, l'accent était mis sur la revitalisation de la danse, à la suite de la levée de l'interdiction du Potlatch (1884-1951). Je suis née dans cette lignée de danseuses et danseurs, puis mon rôle de dirigeante de la compagnie s'est développé au cours des 20 dernières années. En 2010, notre compagnie a commencé à adopter des approches contemporaines pour créer de nouvelles chorégraphies basées sur nos formes ancestrales. De cette façon, nous renforçons notre art traditionnel et nous abordons la question de la décolonisation à travers la danse.

Raven Mother est une création très personnelle pour notre famille, et nous avons mis tous nos efforts dans la réalisation de cette œuvre. Elle reconnaît l'héritage laissé par la vie de travail que ma mère, Margaret Harris, a consacrée à sa famille et à la communauté de la danse, en tant que femme crie qui s'est mariée dans une lignée de danse Gitxsan. C'est une œuvre qui reconnaît le rôle vital des femmes dans cette pratique de danse intergénérationnelle, en tant que visionnaires, soignantes et facilitatrices, garantissant ainsi la survie de la pratique elle-même. C'est une pièce qui évoque à la fois la beauté et les difficultés de ce voyage en tant que femmes, l'amour que nous portons à nos enfants et l'espoir qu'ils nous apportent.

Margaret Grenier — Directrice générale et artistique de Dancers of Damelahamid.

À propos de l'œuvre

Raven Mother

Raven Mother est la nouvelle chorégraphie de Dancers of Damelahamid en l'honneur de la regrettée aînée Margaret Harris (1931 - 2020). Raven Mother illustre l'impact considérable qu'a eu l'aînée Harris sur la revitalisation de la danse autochtone le long de la côte nord-ouest de la Colombie-Britannique, ainsi que le rôle des femmes dans la préservation du savoir culturel. Cette œuvre célèbre nos mères qui ont bâti les fondements de ces formes d'art et influencé la prochaine génération de femmes. Raven Mother met en lumière l'influence profonde de nos mères, leur contribution essentielle à cette résurgence, ainsi que la force et la transformation de cet éveil.

Raven Mother est la production la plus ambitieuse de Dancers of Damelahamid et représente l'aboutissement de plusieurs générations de travail artistique et culturel. Avec Raven Mother, le mouvement, le chant, les regalia, la sculpture et le design sont imbriqués dans un récit incarné. L'emblème du corbeau, qui se manifeste sous de multiples formes, incarne la transformation, le renforcement de la culture, le dévoilement d'un nouvel esprit et la concrétisation d'une promesse faite aux enfants des générations à venir.

Raven Mother parle de nos réalités actuelles, en s'appuyant sur un riche héritage de connaissances et d'enseignements.
L'innovation est tributaire de la révélation des vérités d'aujourd'hui afin d'assurer la pérennité de la culture et le soutien intergénérationnel. Raven Mother est un hommage tangible à l'esprit d'une femme, marquant le transfert entre les générations qui a donné à nos filles un nouveau rôle, celui d'incarner la vision de leur grand-mère.

Artistes

Chorégraphe
Margaret Grenier

Margaret a chorégraphié Setting the Path (2004), Sharing the Spirit (2007), Spirit and Tradition (2009), ainsi que les productions de danse contemporaine multimédia Spirit Transforming (2012), Flicker (2016) et Mînowin (2019).

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Margaret Grenier headshot c Ana Pedrero 750 X560

Compagnie

Dancers of Damelahamid

Dancers of Damelahamid est une compagnie de danse autochtone fondée sur plus de cinq décennies de travail approfondi de revitalisation des chants et des danses. Pendant d'innombrables générations, la danse indigène a joué un rôle essentiel dans la définition de l'art et de la culture. En réponse à la levée de l'interdiction du Potlatch (1884-1951), la danse a refait surface et a réveillé une forme d'art qui avait été proscrite pendant près de 70 ans.

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Crédits

Créé et produit par Dancers of Damelahamid

Directrice artistique et chorégraphe Margaret Grenier.

Décor et conception Andrew Grenier.

Conceptrice et créatrice des regalia Rebecca Baker-Grenier.

Vocaliste et compositrice de chansons Raven Grenier.

Compositeur associé Ted Hamilton.

Concepteur d'éclairages Jeff Harrison.

Concepteur des projections Andy Moro.

Directeur collaborateur Charles Koroneho.

Artistes de la côte nord-ouest David A. Boxley, David R. Boxley, Jim Charlie, Raven Grenier, Kandi McGilton, Dylan Sanidad.

Compositeur·rice·s de la chanson Strong Women Derrick Keeswood, Verrona Keeswood, Lawrence Trottier.

Ainé·e·s Betsy Lomax, Lawrence Trottier.

Interprètes Margaret Grenier, Rebecca Baker-Grenier, Raven Grenier, Nigel Baker-Grenier, Renée Harris.

Directeur de production / de scène Andy Grenier.

Directeur technique Jeff Harrison. 

Assistante aux costumes Stevie Hale-Jones.

Productrice collaboratrice et agente Eponymous.

Première mondiale 9 octobre 2024, The Cultch Theatre, Vancouver.

Élaboré avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.

Cette œuvre est une coproduction du Fonds de création du réseau CanDance, de DanceWorks, de Dance Victoria, du Centre national des Arts et de Danse Danse.

Dancers of Damelahamid remercient le Conseil des Arts du Canada, le gouvernement de la Colombie-Britannique, le British Columbia Arts Council et Metro Vancouver pour leur soutien.

Raven Mother a été créé avec le soutien de The Anvil Theatre, The Cultch, The Venables Theatre, Ballet BC, Banff Centre for Arts and Creativity.

Dancers of Damelahamid aimerait remercier la Hamber Foundation, Re:Naissance, Anndraya T. Luui.

Eponymous remercie le Conseil des Arts du Canada pour son soutien.


DANCERS OF DAMELAHAMID


Directrice générale et artistique
Margaret Grenier.

Producteur créatif 
Andrew Grenier.

Associée artistique
Rebecca Baker-Grenier.

Assistante artistique et administrative
Raven Grenier.

Langue et recherche
Nigel Baker-Grenier.

Producteurs collaborateurs
Eponymous.

Interprètes

Margaret Grenier
Margaret Grenier
Rebecca Baker Grenier
Rebecca Baker-Grenier
Raven Grenier
Raven Grenier
Nigel Baker Grenier
Nigel Baker-Grenier
Renée Harris
Renée Harris
01 Damelahamid Raven Mother Credit Chris Randle
06 Damelahamid Raven Mother Credit Andrew Grenier
00 Damelahamid Raven Mother Credit Chris Randle
05 Damelahamid Raven Mother Credit Andrew Grenier
04 Damelahamid Raven Mother Credit Andrew Grenier
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