Imre + Marne van Opstal

Marne et Imre van Opstal

Imre van Opstal et Marne van Opstal sont des chorégraphes internationaux, des directeurs du mouvement et des artistes de la scène. En tant que frère et sœur, ils forment un duo créatif dont le travail a été présenté à l'échelle internationale. Après avoir mené des carrières fructueuses et remarquables au sein des prestigieux Nederlands Dans Theater 1 et 2 et de la Batsheva Dance Company, ils se sont lancés dans leurs propres projets créatifs.

La nature collaborative de leur travail évoque souvent la condition humaine, les limites et les possibilités du corps et de l'esprit. Leur travail est connu pour être multidimensionnel et surréaliste, avec un langage de danse fort et franc, réputé pour son éclectisme et sa théâtralité.

À travers leur travail, ils explorent un large éventail de sujets, souvent ancrés dans les questions sociétales et les rouages du monde naturel. Ils cherchent continuellement à briser et à déconstruire le mouvement en trouvant les frontières de ce qui est possible à travers la danse. Ils privilégient des collaborations multidisciplinaires dans les domaines du théâtre, du cinéma, de la photographie, de la mode, du design, de l'installation, etc., et cherchent constamment de nouvelles façons de communiquer avec le public.

Ils ont créé LiNK et John Doe pour le programme "Chorégraphes émergents" du Nederlands Dans Theater 2, après quoi ils ont débuté leur œuvre The Grey pour leur programmation régulière. En 2019, ils ont créé Take Root pour le Nederlands Dans Theater 1, qui a été nommé pour le Swan Award de la meilleure production de danse. Leur dernière œuvre, Baby don't hurt me créée pour Nederlands Dans Theater 1 autour des thèmes de l'identité, de la sexualité, du genre et de l'amour a été saluée par la critique. Ils ont poursuivi avec Eye Candy pour la Rambert Dance Company, The little man pour le Nationaltheater Mannheim, I'm afraid to forget your smile pour le Hessian State Ballet, Heart Drive pour le Ballet BC, et Mommy, Look! pour le Ballett Theater Basel.

Au fil des ans, ils ont collaboré sur des projets multidisciplinaires avec des compositeurs, des designers/artistes visuels, des réalisateurs et des marques tels que Dior, Amos Ben-Tal, Tom Visser, Fabienne Vegt, Fabiana Piccioli, Ry X, Lykke Li, Asaf Avidan, Joep Beving, The Blaze, Bakermat, Anna Zak & Fat Joe, Noa Kirel, Rahi Rezvani, Jordan Wolfson, Isamaya Ffrench, Theo Lindquist, Benjamin Hardman, Robbie Lawrence, Samuel Bradley, András Ladocsi, Marsell, Replay, Escada, Scotch & Soda, Hudson's Bay et Paco Rabanne, entre autres.

Ils ont été présentés dans différentes publications telles que Vogue, The Wall Street Journal, Purple Magazine, Elle Magazine, L'Officiel, L'Officiel Hommes, Numero, Grazia, HUF Magazine, Boys by Girls Magazine, Dance Magazine, Masters Magazine, Saw Magazine, et plus encore.

La danse est centrale chez la famille van Opstal, puisque tous les frères et sœurs sont des danseurs professionnels qui évoluent dans le monde de la danse. Myrthe et Xanthe ont toutes deux mené des carrières fructueuses au Nederlands Dans Theater et à la Batsheva Dance Company. Beat the Dutch les a suivies pendant un an, ce qui a donné lieu au documentaire Same Difference, diffusé sur la télévision nationale néerlandaise.

Liste des spectacles