Retour à la programmation
Fermer
Que cherchez-vous?

Gai Behar

Co-créateur

Gai Behar est un artiste reconnu sur les scènes de musique live, d'art et de vie nocturne de Tel Aviv. Comme organisateur d'événements pour de nombreuses boîtes de nuit et comme commissaire d'événements artistiques multidisciplinaires, il s'est spécialisé dans l'expérimentation de l'art de la performance, de l'installation et de la vidéo combinée à la danse.

Avec Sharon Eyal, Gai Behar fait partie d'un duo de danse contemporaine innovant qui présente ses créations à travers le monde avec la compagnie L-E-V et pour les compagnies de danse les plus prestigieuses du monde.

Gai Behar (Tel-Aviv, 1977) a beaucoup influencé la musique, les arts et la vie nocturne de Tel-Aviv de 1999 à 2005. Il y a produit des spectacles musicaux, des événements artistiques indépendants et des fêtes techno.

Il a également joué dans le groupe Anna Frank 14 d'Ori Lichtik, un groupe techno-acoustique basé principalement sur des rythmes et des mélodies minimalistes.

Durant cette période, à Tel-Aviv, Behar a également produit et coorganisé avec Uri Katzenstein Man Without a Shirt; des œuvres d’Ohad Naharin et de Sharon Eyal y ont notamment été présentées. Il a aussi produit la deuxième mouture de Playback de Naharin.

En octobre 2012, la première d’Untitled Black de Behar et Eyal a été présentée en collaboration avec la compagnie de danse de l’Opéra de Göteborg (Suède). Le duo a créé Sara en 2013, une pièce aérienne pour le NDT 2 et a lancé la même année leur compagnie de danse, L-E-V, maintenant basée en France.

Depuis sa fondation, la compagnie a donné plus de 200 représentations, dont certaines dans des salles aussi prestigieuses que le Joyce Theatre (New York), le Jacob’s Pillow (Becket, Massachusetts), le Sadler’s Wells (Londres, Royaume-Uni), le Festival Montpellier Danse (France) et le Julidans d’Amsterdam.

En plus de leur travail avec L-E-V, Eyal et Behar ont signé des pièces commandées par d’autres compagnies, y compris Sara pour le Nederlands Dans Theater (2013) ainsi que Bedroom Folk (2015) Salt Womb (2016) et Half-Life pour le Ballet royal de Suède.