Inimitable soliste, humaniste engagée, ambassadrice hors pair de la danse d’ici sur toutes les scènes du monde, Margie Gillis amorce en 2023 une nouvelle ère. Soucieuse d’assurer la pérennité de son art, elle a entrepris depuis quelques années d’ouvrir progressivement son riche répertoire à d’autres artistes de la danse. Littérature du corps est un double programme qui explore les méandres de l’âme et dévoile la poésie tapie au creux de la danse. La première partie s’intéresse à la dure réalité des réfugiés climatiques. La seconde plonge dans l’univers de Molly Bloom, personnage d’Ulysse de James Joyce, merveilleuse et indomptée. Une incursion fascinante dans la féminité.
Billets à partir de 48.00 $
© Damián Siqueiros.
La chorégraphe et danseuse de renommée internationale Margie Gillis a développé son art pendant près de cinq décennies, fracassant les normes tout en inspirant le public. En 2023, la Fondation de danse Margie Gillis célèbrera 50 ans de création et de danse, rassemblant un répertoire de plus d'une centaine d'œuvres.
En 2015, elle a lancé le Projet Héritage, une initiative dédiée à la transmission des concept...
En savoir plus sur Margie GillisLors de sa création en 1981, la Fondation Margie Gillis Dance s’inspire de ces mots et, par son univers chorégraphique unique, entreprend de transposer une certaine vision de la condition humaine. La chorégraphe dépeint inlassablement nos faiblesses et vulnérabilités, célèbre nos espoirs et le pouvoir de la création.
Le Projet Héritage est une initiative en constante évolution, lancée en 2015, qui se consacre ...
En savoir plus sur Fondation de danse Margie GillisChorégraphe Margie Gillis.
Avec les interprètes du Projet Héritage Geneviève Boulet, Alexandra Caron, Marc Daigle, Caitlin Griffin, Tessa Rae Kuz, Ruth Naomi Levin, Kyana Lyne, Hoor Malas, Susan Paulson, Alisia Pobega et autres.
Musique Azam Ali, Loga R. Torkian.
Texte Ulysses de James Joyce.
Extraits lu par Geneviève Boulet, Gaétan Leboeuf, Siobhan McKenna et Jim Norton.
Costumes Rose et Costumes originaux des archives de Margie Gillis, avec des costumes rassemblés par Sonya Bayer et Margie Gillis.
Directeur d’éclairage Pierre Lavoie.
Assistant à l’éclairage Öykü Onder.