Les Prix de la Danse de Montréal (PDM) ont dévoilé, le mardi 25 novembre 2025, les noms des lauréates et lauréats de la saison 2024/2025 lors de leur 15ᵉ édition. Sous la présidence d’honneur de Sophie Michaud, conseillère artistique et lauréate du Prix Ethel Bruneau 2024, la cérémonie s’est déroulée à l’Hôtel William Gray dans le cadre de Parcours Danse, en présence d’artistes et de nombreuses personnalités du milieu de la danse. Elle était animée par Anik Bissonnette, directrice artistique de l’École supérieure de ballet du Québec et lauréate du Prix de la danse Contribution exceptionnelle 2024. Pour cette 15ᵉ édition de l’événement, un total de 11 prix ont été décernés.
Décerné à Peeping Tom
Andréanne Moreau — membre du comité exécutif et responsable des ressources humaines, de la culture, du patrimoine, du design et de la langue française à la Ville de Montréal — et Sylvie Cordeau — vice-présidente de la philanthropie et des commandites chez Québecor — ont remis ce prix prestigieux à la compagnie belge Peeping Tom pour Triptych, présenté par Danse Danse au Théâtre Maisonneuve en avril 2025.
Danse Danse est immensément fière d’avoir permis à cette œuvre marquante de rencontrer le public montréalais en avril. L'univers singulier de cette compagnie phare, qui mêle danse, théâtre, acrobatie et visions oniriques, continuera d’influencer la création contemporaine et d’inspirer des artistes aux quatre coins du monde.
Décerné à Joanna Abbatt
Le Prix Ethel-Bruneau met en lumière des artistes et artisan·e·s de la danse dont la contribution demeure peu connue. Présenté par Danse Danse et Dr Sheila Linden en mémoire d’Eva Von Gencsy, le prix 2025 est décerné à Joanna Abbat et remis par Pierre Des Marais, directeur artistique et général de Danse Danse.
L’accompagnement bienveillant et expert de Joanna Abbatt, coach et consultante en rééducation corporelle, soutient depuis des années la vitalité des interprètes en danse. En combinant des connaissances théoriques avec une compréhension profonde du corps, elle aide les artistes à retrouver équilibre, confiance et liberté. Grâce à son regard d’une rare précision et à sa force tranquille, Joanna Abbatt a contribué à la longévité et au bien-être de plusieurs générations de danseuses et danseurs.




