Retour à la programmation
Fermer
Que cherchez-vous?

(LA)HORDE

Marine Brutti + Arthur Harel + Jonathan Debrouwer

Fondé en 2013, (LA)HORDE réunit trois artistes : Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel. La danse est au cœur de leur travail et autour d’elle, le collectif développe des pièces chorégraphiques, des films, des performances et des installations.

Avec des groupes en marge de la culture majoritaire comme les septuagénaires de Void Island, les personnes non-voyantes de Night Owl, les jumpers de To Da Bone ou les danseur·euse·s géorgien·ne·s du Ballet Iveroni dans Marry Me In Bassiani, (LA)HORDE interroge la portée politique de la danse et cartographie les formes chorégraphiques de soulèvement populaire, qu’elles soient massives ou isolées, des raves aux danses traditionnelles en passant par le jumpstyle.

Leur exploration des nouvelles dynamiques de circulation et de représentation de la danse et du corps qui se développent en ligne les amène notamment à former le concept de « danses post-internet ». En diversifiant les supports, (LA)HORDE interroge la sérendipité quasi infinie qu’offre ce nouveau territoire et propose des regards multiples sur les révoltes que portent ces communautés avec lesquelles le collectif travaille de façon hétérarchique.

En 2019, (LA)HORDE prend la direction du Ballet national de Marseille (BNM), créé en 1972 par Roland Petit et devenu centre chorégraphique national (CCN) en 1984. Créée avec l’artiste Rone, Room With A View est leur première pièce chorégraphique avec le Ballet national de Marseille (BNM), aujourd’hui composé de près de trente danseur·euse·s de quinze nationalités. L’année suivante, iels invitent avec le Ballet national de Marseille quatre chorégraphes pour un programme mixte : Lucinda Childs, Tânia Carvalho, Lasseindra Ninja et Oona Doherty.

En 2022, iels présentent avec le BNM Roommates, un programme de six pièces courtes à travers une multitude d’écritures contemporaines signées Lucinda Childs, Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, Peeping Tom, Cecilia Bengolea et François Chaignaud, (LA)HORDE, ainsi qu’une grande exposition dansée, We Should Have Never Walked on the Moon mêlant le registre de la comédie musicale et du cinéma d’action avec celui de l’avant-garde chorégraphique.

(LA)HORDE réalise également des films et performances : Novaciéries, 2015 ; Cloud Chasers, 2016 ; The Master’s Tools, 2017 ; Cultes, 2019 ; Room With A View, 2020 ; Ghosts, 2021.

Iels collaborent également avec Christine and the Queens, Rone, Spike Jonze, Sam Smith et Kim Petras en signant la chorégraphie du clip Unholy (Grammy Award 2023), ou Madonna en chorégraphiant « Madonna: The Celebration Tour ».

Créée en 2023 avec le Ballet national de Marseille, Age of Content questionne le rapport des corps et des émotions face à l’abondance de contenus qui caractérise notre monde contemporain. En 2024, iels signent la chorégraphie d’I Want Absolute Beauty, le nouveau spectacle d’Ivo Van Hove avec Sandra Hüller autour du répertoire de PJ Harvey.

Au-delà des tournées en France comme à l’international, (LA)HORDE développe avec le BNM des collaborations en 2025 avec Le Louvre (Deep Stream), avec l’école et la compagnie Rambert à Londres (Bring Your Own ; We Should Have Never Walked on the Moon), et prépare également pour 2026 une création ainsi qu’un nouveau programme partagé.

2025-2026
Spectacle
(LA)HORDE Ballet national de Marseille
Age of Content
Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel
Spectacle
(LA)HORDE Ballet national de Marseille
Age of Content
Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel

Le collectif (LA)HORDE et l’époustouflant Ballet national de Marseille électrisent la scène dans une folle cavalcade futuriste, qui fusionne danse et culture numérique. Un des temps forts de la saison !