C’est d’abord par le spectre de la musique que Virginie Brunelle découvre sa fibre artistique. Après avoir consacré son enfance au violon, elle transfère ce savoir musical et sa maitrise du rythme dans une formation en danse (UQAM, 2007) profil création.
En 2008, fraîchement diplômée, elle crée Les cuisses à l’écart du cœur, une chorégraphie pour sept danseurs, qui remporte, entre autres, la Bourse RIDEAU 2009 du Festival Vue sur la Relève. Armée de ce premier succès, elle fonde sa compagnie en 2009 et se consacre, la même année, à la création de sa deuxième pièce, Foutrement, qui remporte le prix du public du CAM en tournée (2017). En 2011, Virginie Brunelle ouvre la saison d’automne du théâtre La Chapelle avec son troisième opus, Complexe des genres, qui obtient le deuxième prix au Concours international de chorégraphie Aarhus du Danemark. Trois ans plus tard, elle présente PLOMB et, en 2016, elle crée À la douleur que j’ai. Ces quatre pièces font l’objet de tournées internationales, elles circulent en Europe et au Canada, favorisant tant et si bien la reconnaissance de la chorégraphe à l’étranger qu’elle est invitée, en 2018, à créer un spectacle pour la compagnie Gauthier Dance // Dance Company Theaterhaus Stuttgart. Elle donne naissance à l’œuvre Beating, d’abord présentée en Allemagne puis au Canada en 2018-2019. En 2020, elle crée Les corps avalés, une pièce pour sept danseurs, accompagnée sur scène par le Quatuor Molinari ; présentée par Danse Danse au Théâtre Maisonneuve, cette œuvre obtient un franc succès auprès de la critique et des spectateurs.
Déployant une démarche chorégraphique à la fois organique et intuitive, ses œuvres forment un répertoire caractérisé par l’émotion brute des interprètes et par l’humanité des sujets abordés.