Pièce-charnière du répertoire du Tanztheater Wuppertal, Palermo Palermo fait partie d’une longue série de portraits dansés de villes dans l’œuvre de la regrettée Pina Bausch. En 1989, peu de temps avant la chute du mur de Berlin, la chorégraphe allemande, alors en résidence à Palerme, imagine un mur de briques qui s’effondre, métaphore des « murs invisibles qui existent partout dans le monde, dans nos têtes ». Sur les gravats, danseurs et danseuses à la forte individualité enchaînent une succession de saynètes, en talons hauts ou pieds nus. Secousse sismique d’une ampleur inoubliable, Palermo Palermo dépeint une humanité ébranlée dans une Sicile sensuelle et haute en couleur, où la rue est un spectacle permanent. Aujourd’hui, une nouvelle génération reprend le flambeau aux côtés de figures familières de la troupe pour insuffler une nouvelle vie aux nombreux personnages de cette création baroque et poétique. Renversant.
En coproduction avec Teatro Biondo Stabile, Palermo et Andres Neumann International.
Billets à partir de 59.00 $
Photo © Wilfried Krüger
Chorégraphe
Pina Bausch est née à Solingen en 1940 et décédée à Wuppertal en 2009. Elle a entrepris sa formation en danse et acquis son excellence technique à l’école Folkwang d’Essen, sous la direction de Kurt Jooss. Peu de temps après avoir été engagée comme chorégraphe par Arno Wüstenhöfer, directeur des théâtres de Wuppertal, en automne 1973, elle donne à l’ensemble le nom de Tanztheater Wupperta...
En savoir plus sur Pina BauschEn 1973, Pina Bausch prend la direction du Ballet de Wuppertal, une institution qu’elle rebaptise deux ans plus tard Tanztheater Wuppertal, amorçant une véritable révolution avec l’avènement du mouvement de la danse-théâtre. Basée dans une ville industrielle de sa région natale, la compagnie s’y produit chaque année une trentaine de fois, restant aussi l’une des plus demandées au niveau international. Elle...
En savoir plus sur Tanztheater Wuppertal Pina BauschTanztheater Wuppertal Pina Bausch
Directeur artistique Boris Charmatz.
Directeur Administratif Roger Christmann.
Palermo Palermo
Une pièce de Pina Bausch
En coproduction avec le Teatro Biondo Stabile, Palerme et Andres Neumann International.
Mise en scène / Chorégraphie Pina Bausch.
Scénographie Peter Pabst.
Costumes Marion Cito.
Collaboration musicale Matthias Burkert.
Musique Edvard Grieg, Niccolo Paganini, musique traditionnelle de Sicile, du sud de l'Italie, d'Afrique, du Japon et d'Écosse, musique de la Renaissance, blues et jazz des États-Unis.
Direction des répétitions Michael Strecker, Robert Sturm et Magali Caillet-Gajan.
Assistante des répétitions Nayoung Kim.
Avec les artistes Emma Barrowman, Andrey Berezin, Dean Biosca, Naomi Brito, Maria Giovanna Delle Donne, Taylor Drury, Çağdaş Ermiş, Letizia Galloni, Simon Le Borgne, Reginald Levebvre, Alexander Lopez Guerra, Nicholas Losada, Eddie Martinez, Franko Schmidt, Azusa Seyama, Julie Anne Stanzak, Oleg Stepanov, Julian Stierle, Christopher Tandy, Tsai-Wei Tien et Tsai-Chin Yu.
Et les artistes invités Nazareth Panadero et Christoph Iacono.
Première 17 décembre 1989, Opernhaus Wuppertal.
Droits d'exécution Verlag der Autoren représentant la Fondation Pina Bausch.