Emblème de la modernité, le chef-d’œuvre de Stravinsky, d’une puissance tellurique inouïe, n’a cessé d’inspirer les chorégraphes contemporains. Ce « grand rite sacral païen », selon le compositeur, est un monument dans l’œuvre de Pina Bausch. Pendant des mois, à l’École des Sables, au sud de Dakar, une équipe d’artistes du Tanztheater Wuppertal a transmis à 32 interprètes de 14 pays d’Afrique l’essence du Sacre chorégraphié par Bausch en 1975. Sur le sol recouvert de terre, danseurs et danseuses s’opposent, et se livrent à une lutte sauvage et poétique jusqu’au sacrifice de l’Élue. En première partie, common ground[s] témoigne de la rencontre entre Germaine Acogny, grande dame de la danse africaine contemporaine et fondatrice de l’École des Sables, et Malou Airaudo, figure iconique de la première heure du Tanztheater Wuppertal. Deux destins de femme et deux traditions de danse s’entrecroisent dans un duo sensible et émouvant, reflet de leurs échanges et de leur riche histoire respective.
Billets à partir de 59.00 $
Photo © Wilfried Krüger
Chorégraphe
Pina Bausch est née à Solingen en 1940 et décédée à Wuppertal en 2009. Elle a entrepris sa formation en danse et acquis son excellence technique à l’école Folkwang d’Essen, sous la direction de Kurt Jooss. Peu de temps après avoir été engagée comme chorégraphe par Arno Wüstenhöfer, directeur des théâtres de Wuppertal, en automne 1973, elle donne à l’ensemble le nom de Tanztheater Wupperta...
En savoir plus sur Pina BauschPhoto © Association Jant-Bi
Chorégraphe et danseuse
Une des personnalités les plus connues de la danse africaine contemporaine, notamment dans le domaine de l’enseignement et de son développement. Entre 1977 et 1982, elle assure la direction artistique de l’emblématique école Mudra Afrique, créé par Maurice Béjart et le Président L.S. Senghor à Dakar. Depuis, elle danse, chorégraphie et enseigne dans le monde entier.
L'artiste a créé sa...
En savoir plus sur Germaine AcognyChorégraphe et danseuse
Née à Marseille en 1948, Malou Airaudo commence à danser à l'âge de huit ans, à l'Opéra de Marseille. À 17 ans, elle entre au Ballet Russe de Monte-Carlo, où elle devient soliste auprès de Léonide Massine, avant de rejoindre Françoise Adret et son Ballet-Théâtre-Contemporain en 1968. Au début des années 1970, elle s'installe à New York pour travailler avec Paul Sanasardo et Manuel Al...
En savoir plus sur Malou AiraudoLa Fondation Pina Bausch a été créée en 2009 peu après la mort de Pina Bausch par son fils Salomon Bausch. Cette fondation à but non lucratif, basée à Wuppertal, détient les droits sur les œuvres et les chorégraphies de Pina Bausch, ainsi que sur les décors et les costumes de Rolf Borzik et sur les vastes archives de Pina Bausch. Le rôle de la fondation est de por...
En savoir plus sur Pina Bausch Foundation + Ecole des Sables + Sadler’s WellsUne production de la Fondation Pina Bausch, de l'École des Sables et de Sadler's Wells.
Pina Bausch
Le Sacre du printemps
Germaine Acogny & Malou Airaudo
common ground[s]
Une production de la Fondation Pina Bausch, de l'École des Sables et de Sadler's Wells, coproduite avec le Théâtre de la Ville, Paris; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg; Holland Festival, Amsterdam; Festspielhaus, St Pölten; Ludwigsburg Festival; Teatros del Canal de la Comunidad de Madrid; Adelaide Festival et Spoleto Festival dei 2Mondi.
Le projet est financé par la Fondation culturelle fédérale allemande, le ministère de la Culture et des Sciences du Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et le Fonds international de coproduction du Goethe-Institut, et bénéficie du soutien du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch.
Le Sacre du printemps
Chorégraphie Pina Bausch.
Musique Igor Stravinsky.
Décor et costumes Rolf Borzik.
Collaboration Hans Pop.
Première mondiale le 3 décembre 1975 à l'Opéra de Wuppertal.
2021 Remise en scène
Directeur·ice·s artistiques Josephine Ann Endicott, Jorge Puerta Armenta, Clémentine Deluy.
Répétiteur·ice·s Ditta Miranda Jasjfi et Çağdaş Ermiş, Barbara Kaufmann, Julie Shanahan, Kenji Takagi.
Interprètes Rodolphe Allui (Côte d’Ivoire), Sahadatou Ami Touré (Bénin), Anique Ayiboe (Togo), Korotimi Barro (Burkina Faso), D’Aquin Evrard Élisée Bekoin (Côte d’Ivoire), Gloria Ugwarelojo Biachi (Nigeria), Khadija Cisse (Sénégal), Sonia Zandile Constable (Afrique du Sud), Rokhaya Coulibaly (Sénégal), Inas Dasylva (Sénégal), Astou Diop TOUSA (Sénégal), Serge Arthur Dodo (Côte d’Ivoire), Franne Christie Dossou (Bénin), Estelle Foli (Togo), Aoufice Junior Gouri (Côte d’Ivoire), Lucény Kaabral (Cap-Vert), Zadi Landry Kipre (Côte d’Ivoire), Bazoumana Kouyaté (Mali), Profit Lucky (Nigeria), Vuyo Mahashe (Afrique du Sud), Baracar Mané (Sénégal), Vasco Pedro Mirine (Mozambique), Stêphanie Mwamba (République démocratique du Congo), Florent Nikiema (Burkina Faso), Shelly Ohene-Nyako (Ghana/Suisse), Brian Otieno Oloo (Kenya), Harivola Rakotondrasoa (Madagascar), Oliva Randrianasolo NANIE (Madagascar), Asanda Ruda (Afrique du Sud), Amy Collé Seck (Sénégal), Pacôme Landry Seka (Côte d’Ivoire), Gueassa Eva Sibi (Côte d’Ivoire), Carmelita Siwa (Bénin), Amadou Lamine Sow (Sénégal), Didja Kady Tiemanta (Mali), Aziz Zoundi (Burkina Faso).
Avec les remerciements à KorotimiBarro, Vuyo Mahashe, Tom Jules Sammie, Armel Gnago Sosso-Ny.
common ground[s]
Co-chorégraphes et danseuses Germaine Acogny, Malou Airaudo.
Compositeur Fabrice Bouillon LaForest.
Conceptrice des costumes Petra Leidner.
Concepteur des éclairages Zeynep Kepekli.
Dramaturge Sophiatou Kossoko.
Musicien.ne.s
Basse Adam Davis, Carlota Margarida Ramos.
Violoncelle Ana Catarina Pimentel Rodrigues, Mariana Silva Taipa.
Alto Wei-Chueh Chen, Alejandro Vega Sierra.
Violon Nicolas Lopez, Ana Maria Sandu, Alexandru-Adrian Semeniuc.
Clavier Fabrice Bouillon LaForest.
Chef d'orchestre Prof. Werner Dickel.
Ingénieur du son Christophe Sapp.
Mixage en direct Tristan Assant, Fabrice Bouillon LaForest.