Pina Bausch Foundation + Ecole des Sables + Sadler’s Wells

À propos de la Fondation Pina Bausch, Allemagne

La Fondation Pina Bausch a été créée en 2009 peu après la mort de Pina Bausch par son fils Salomon Bausch. Cette fondation à but non lucratif, basée à Wuppertal, détient les droits sur les œuvres et les chorégraphies de Pina Bausch, ainsi que sur les décors et les costumes de Rolf Borzik et sur les vastes archives de Pina Bausch. Le rôle de la fondation est de porter l'œuvre de Pina Bausch vers l'avenir, de la diffuser et de permettre sa représentation. La préservation d'une œuvre d'art chorégraphique exige un travail permanent bien plus important que la plupart des autres formes, car dès qu'elle est réalisée, elle disparaît à nouveau et doit être ramenée à la vie sur scène à chaque représentation.

Les archives de Pina Bausch, qui consistent avant tout en des détails de production et de la documentation, servent de ressource de savoir. Cette ressource, combinée aux connaissances uniques de l'ensemble du Tanztheater Wuppertal, constitue la base de la représentation continue des pièces. Pour ce processus, il est non seulement important de transmettre continuellement le savoir aux nouveaux interprètes, mais aussi de former les gens à transmettre ce savoir.

Ces dernières années, les danseurs et danseuses ont assumé le rôle de passeurs, transmettant les chorégraphies directement aux interprètes à l'interne et à l'externe du Tanztheater Wuppertal. Des pièces ont ainsi été répétées avec des compagnies telles que le Bavarian State Ballet, l'English National Ballet, l'Opera Ballet Vlaanderen et l'Opéra de Paris. Les expériences positives de ces projets de transmission ont encouragé la Fondation Pina Bausch à marquer son 10e anniversaire en se tournant vers l'avenir et en recherchant de nouvelles formes et de nouveaux objectifs pour le transfert des œuvres de Pina Bausch, afin d'en élargir l'accès, sous le titre "Reimagining Transmission".

A propos de l'Ecole Des Sables, Sénégal

L'Ecole des Sables est un centre international de danses africaines traditionnelles et contemporaines, une école d'enseignement théorique et pratique, un laboratoire de recherche, un espace de rencontres et d'échanges, de conférences et de résidences artistiques.

L'école est dédiée à la formation professionnelle des danseurs de toute l'Afrique aux danses africaines traditionnelles et contemporaines. Ses objectifs sont de professionnaliser les danseurs africains, afin qu'ils puissent vivre de leur art, et d'encourager la communication et la collaboration entre les danseurs, les chorégraphes et les compagnies d'Afrique et du reste du monde ; en bref, de développer et de promouvoir la danse africaine contemporaine. Depuis 1998, l'école organise régulièrement des ateliers de formation professionnelle réunissant des danseurs et chorégraphes d'Afrique, de la diaspora africaine et du monde entier.

L'Ecole des Sables a été créée en 1998 par Germaine Acogny, considérée comme "la mère de la danse africaine contemporaine", et son mari Helmut Vogt. Germaine Acogny est l'ancienne directrice de Mudra Afrique (1977-1982), une école panafricaine fondée par Léopold Sedar Senghor et Maurice Bejart, dont l'objectif est de donner une formation professionnelle aux danseurs et citoyens africains afin de les rendre responsables et autonomes à travers cet art.

À propos de Sadler's Wells, Londres

Sadler's Wells est une organisation créative de premier plan, basée à Londres, qui se consacre à la création de la danse et possède un héritage théâtral de plus de trois siècles.

Depuis 2005, Sadler's Wells a créé des œuvres de danse primées, des coproductions et des projets de tournée en collaboration avec son portefeuille d'artistes associés, ainsi qu'avec des compagnies de danse et des partenaires internationaux. Parmi ces projets, citons PUSH, la production de Russell Maliphant avec Sylvie Guillem, qui a remporté plusieurs prix, Polaris de Crystal Pite avec Thomas Ades, Gravity Fatigue, mis en scène par le créateur de mode Hussein Chalayan, Sutra de Sidi Larbi Cherkaoui et le sculpteur Antony Gormley ; Le Lac des cygnes / Loch na hEala de Michael Keegan-Dolan ; des productions de la compagnie Acosta Danza de Carlos Acosta ; Pure Dance de Natalia Osipova ; BLKDOG de Botis Seva et A Quiet Evening of Dance de William Forsythe, plusieurs fois primé.

Sadler's Wells joue un rôle important dans le développement de la danse, en présentant des œuvres innovantes et inspirantes à des publics du monde entier. Au cours des 15 dernières années, l'organisation a créé 48 productions qui ont été appréciées par plus de deux millions de personnes. Les productions de Sadler's Wells ont été présentées dans certains des théâtres et festivals les plus prestigieux du monde, comme l'Opéra de Sydney, le Lincoln Center's White Light Festival de New York, le National Centre for Performing Arts de Pékin et le Chekhov International Theatre Festival de Moscou.

 


Origine 
Allemagne, Sénégal, Royaume Uni