Hofesh Shechter

Hofesh Shechter

Né en 1974, Hofesh Shechter a étudié la danse et les percussions et a fait partie de la célèbre Batsheva Dance Company. Établi à Londres depuis 2002, il entame sa carrière de chorégraphe en 2004 avec le duo Fragments, dont il signe déjà la musique. Son succès fulgurant le conduit sur les grandes scènes du monde et l’amène à fonder la Hofesh Shechter Company en 2008, ce qui ne l’empêche pas de multiplier les collaborations extérieures et de répondre aux commandes de grandes institutions comme le Cedar Lake Contemporary Ballet de New York et le Royal Ballet de Londres. Hofesh Shechter est artiste associé du prestigieux théâtre Sadler’s Wells de Londres et sa compagnie, la compagnie en résidence du Brighton Dome. 

Le chorégraphe Hofesh Shechter est reconnu comme l'un des artistes les plus passionnants de la scène actuelle. Il est réputé pour ses compositions musicales atmosphériques qui accompagnent la physicalité unique de ses mouvements. Il est le directeur artistique de la Hofesh Shechter Company, fondée en 2008 et basée au Royaume-Uni. La compagnie est résidente au Brighton Dome et Shechter est un artiste associé de Sadler's Wells.

Le répertoire d'Hofesh Shechter pour la compagnie comprend Uprising (2006), In your rooms (2007), The Art of Not Looking Back (2009), Political Mother (2010), Political Mother : The Choreographer's Cut (2011), Sun (2013), Barbarians (2015), Grand Finale (2017), SHOW (2018) et POLITICAL MOTHER UNPLUGGED (2020). Grand Finale a été nominé pour l'Olivier Award de la meilleure nouvelle production de danse.

Shechter a également mis en scène et chorégraphié des œuvres pour les plus grandes compagnies de danse internationales, notamment l'Alvin Ailey American Dance Theater, le Batsheva Ensemble, la Candoco Dance Company, le Cedar Lake Contemporary Ballet, le Nederlands Dans Theater 1, le Ballet de l'Opéra de Paris, le Royal Ballet et le Ballet royal de Flandre.

Il a chorégraphié pour le théâtre, la télévision et l'opéra, notamment au Metropolitan Opera (New York) pour Two Boys de Nico Mulhy, au Royal Court pour Motortown et The Arsonists, au National Theatre pour Saint Joan et pour la série Skins de Channel 4. Dans le cadre de #HOFEST, un festival de 4 semaines célébrant le travail de Shechter à travers 4 lieux emblématiques de Londres, il a codirigé Orphée et Eurydice de Gluck avec John Fulljames au Royal Opera House. En 2016, il a été nommé aux Tony Awards pour sa chorégraphie de la reprise à Broadway de Fiddler on the Roof.

En 2018, Hofesh Shechter a été décoré de l'ordre honorifique de l'Empire britannique pour services rendus à la danse et le premier film de danse de la compagnie, Hofesh Shechter's Clowns, a été diffusé par la BBC avec grand succès. La première du court métrage de danse POLITICAL MOTHER : The Final Cut a eu lieu au Royaume-Uni en juillet 2021.

Liste des spectacles