Groupe RUBBERBANDance (Victor Quijada) - Quotient Empirique

  • Montréal
  • RUBBERBAND

    Quotient Empirique

    Victor Quijada
Place des Arts
Durée – 1 h 10 Lieu – Cinquième Salle, Place des Arts
20 novembre 2013 - 20 h 00
21 novembre 2013 - 20 h 00
22 novembre 2013 - 20 h 00
23 novembre 2013 - 20 h 00
27 novembre 2013 - 20 h 00
28 novembre 2013 - 20 h 00
29 novembre 2013 - 20 h 00
30 novembre 2013 - 20 h 00
4 décembre 2013 - 20 h 00
5 décembre 2013 - 20 h 00
6 décembre 2013 - 20 h 00
7 décembre 2013 - 20 h 00

Au fil des 10 années d’existence du Groupe RUBBERBANDance, Victor Quijada a métissé à des degrés variables les danses classique, contemporaine, urbaines et le théâtre. Se considérant aussi bien danseur classique que B-boy ou danseur contemporain, il reprend les motifs chorégraphiques qui l’ont inspiré dans ces différents styles pour les livrer dans leurs formes les plus primaires ou les pousser dans les transformations les plus extrêmes. Toujours au fait des innovations et des tendances, il continue de créer des ponts entre la rue et la scène en s’appropriant les nouvelles techniques du popping. Cette signature unique qu’il a développée dans une étroite et fructueuse collaboration avec sa complice Anne Plamondon, Victor Quijada l’affirme aujourd’hui pleinement par l’intermédiaire d’autres corps que les leurs.

Pour la composition de cette nouvelle chorégraphie, il creuse plus avant la recherche qu’il a menée en 2011 dans Gravity of Center en travaillant autour de l’idée d’instinct grégaire et de déplacements en meute. Et sans offrir de trame narrative, il taille des personnages sur mesure pour ses six danseurs, histoire de développer le thème des relations au cœur de sa démarche artistique. L’autre thème en filigrane de cette œuvre à dominante abstraite est celui de la perception que l’on a de soi-même et de l’identité, qui se transforme au fil du temps qui passe et des expériences vécues, traînant dans son sillage un brin de nostalgie et, parfois même, quelques regrets.

« Personne d’autre que lui au Canada, à ma connaissance, n'est parvenu à une telle vision personnelle, avec cet unique mélange de langages gestuels - de la danse urbaine au ballet en passant par le postmoderne - fondus en une expression artistique achevée. » (The Dance Current, Canada)

Photo 1 © Tim Forbes. Interprètes : Zachary Tang, Franklin Luy, Lavinia Vago, Lea Ved, Katherine Cowie.
Photo 2 © Tim Forbes. Interprètes : Lavinia Vago, Lea Ved, Zachary Tang, Franklin Luy, James Gregg.
Photo 3 © Tim Forbes. Interprètes : James Gregg, Katherine Cowie.

Roi de l’hybridation des danses classique, contemporaine et urbaines, le Canadien d’origine américano-mexicaine Victor Quijada revient en force avec une œuvre pour six danseurs sur la nostalgie, le regret et le caractère changeant de nos identités. Brillant, électrisant et accessible à tous! 

  • Victor Quijada

    Photo © Isabel Rancier

    Victor Quijada

    Depuis 2002, Victor Quijada et RUBBERBAND ont redéfini les codes du breakdance dans un contexte institutionnel et ont vivifié le milieu chorégraphique québécois, en plus de paver le chemin pour de nouveaux créateurs fascinés par le break dance. Armé de la technique pour danseurs qu’il a conçue (Méthode RUBBERBAND) — vocabulaire électrisant qui allie l’énergie du hip-hop, le raffinement du ballet classique ...

    En savoir plus sur Victor Quijada

Chorégraphe Victor Quijada

Musique Jasper Gahunia

Conception lumières Yan Lee Chan

Costumes Julie Charland

Danseurs Katherine Cowie, James Gregg, Franklin Luy, Zachary Tang, Lavinia Vago, Lea Ved

Directeur technique et son Éric Tremblay

Directeur de Production Julie Brosseau Doré

Quotient Empirique est une production du Groupe RUBBERBANDance et une coproduction de The CanDance Network Creation Fund, Danse Danse, Grand Theatre Kingston, Guelph Dance, Le Theatre Hector-Charland, et de la Société de la Place des Arts, avec l’aimable collaboration du Centre Segal des arts de la scène.

À venir

BJM - Les Ballets Jazz de Montréal   VANISHING MÉLODIES – Musique de Patrick Watson

SPECTACLE  \ EN SALLE

BJM - Les Ballets Jazz de Montréal VANISHING MÉLODIES – Musique de Patrick Watson

Anne Plamondon + Juliano Nunes + Eric Jean

2. 3. 4. 5. 6. 6 nov 2021

Billets
winter guests  Story, story, die.

SPECTACLE \ EN SALLE

winter guestsStory, story, die.

Alan Lucien Øyen

26. 27. 28. 29 jan 2022

Billets
L-E-V  Chapter 3: The Brutal Journey of the Heart

SPECTACLE \ EN SALLE

L-E-VChapter 3: The Brutal Journey of the Heart

Sharon Eyal + Gai Behar

9. 10. 11. 12 fév 2022

Billets