
Visionnement à l'heure de votre choix
Le 14 mars 2020, 38 interprètes venus des quatre coins de l’Afrique sont à Toubab Dialaw, au Sénégal, à l’Ecole des Sables. Ils terminent les répétitions de la bouleversante version du Sacre du printemps chorégraphiée par Pina Bausch en 1975, lorsqu’ils apprennent l’annulation de toutes les représentations. Ce Sacre du printemps, ils devaient le danser à Dakar, avant de se rendre à Wuppertal, puis à Londres, mais des gouvernements du monde entier viennent d’interdire les rassemblements publics et s’apprêtent à fermer leurs frontières pour entraver la pandémie.
La troupe décide alors de danser le Sacre une dernière fois avant de se séparer, sur une plage au coucher du soleil. Le cinéaste Florian Heinzen-Ziob, qui documentait les répétitions, filme cet instant unique.
Le film Dancing at Dusk: A Moment with Pina Bausch’s The Rite of Spring capture ce moment chargé d’émotion. Des robes ondulant dans le vent, du sable sous les pieds, un ciel qui s’évanouit dans le crépuscule, des interprètes faisant corps avec la musique de Stravinski pour incarner ce rituel païen où l’on sacrifie une jeune fille à l'orée du printemps.
Le Sacre du printemps de Pina Bausch comme on ne l'a jamais vu auparavant !
CLIP DOCUMENTAIRE PRÉ-SPECTACLE
Les multiples visages du Sacre du printemps. Avec Valérie Lessard, professeure d'histoire de la danse, en compagnie d’artistes invités. Une production de Filigrane Archives (6-8 minutes).
Pause (1 minute)
FILMS
Dancing at Dusk: A Moment with Pina Bausch’s The Rite of Spring (40 minutes) .
Pina Bausch The Rite of Spring—Rehearsals at Ecole des Sables (7 minutes).
Pause (1 minute)
ENTREVUES POST-SPECTACLE
Valérie Lessard s'entretient avec Germaine Acogny, directrice artistique de l’Ecole des sables, et Jorge Puerta Armenta, ancien membre du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch et répétiteur (restager) du Sacre du printemps à l’Ecole des sables. Une production de Filigrane Archives (12 minutes).
Cette webdiffusion est une initiative de Danse Danse (Montréal) en collaboration avec Canadian Stage (Toronto), Dance House (Vancouver), Harbourfront Centre (Toronto), Centre national des Arts (Ottawa), Springboard Performance (Calgary).
Achetez ce spectacle en webdiffusion
En achetant un billet vous obtiendrez un lien unique donnant accès à la webdiffusion entre le 21 et le 28 octobre 2020 à l'heure de votre choix.
Billets en vente sur lepointdevente.com.
Billets à partir de 15.00 $
Photo © Wilfried Krüger
Chorégraphe
Pina Bausch est née à Solingen en 1940 et décédée à Wuppertal en 2009. Elle a entrepris sa formation en danse et acquis son excellence technique à l’école Folkwang d’Essen, sous la direction de Kurt Jooss. Peu de temps après avoir été engagée comme chorégraphe par Arno Wüstenhöfer, directeur des théâtres de Wuppertal, en automne 1973, elle donne à l’ensemble le nom de Tanztheater Wupperta...
En savoir plus sur Pina BauschLa Fondation Pina Bausch a été créée en 2009 peu après la mort de Pina Bausch par son fils Salomon Bausch. Cette fondation à but non lucratif, basée à Wuppertal, détient les droits sur les œuvres et les chorégraphies de Pina Bausch, ainsi que sur les décors et les costumes de Rolf Borzik et sur les vastes archives de Pina Bausch. Le rôle de la fondation est de por...
En savoir plus sur Pina Bausch Foundation + Ecole des Sables + Sadler’s WellsPina Bausch Foundation, Ecole des Sables + Sadler’s Wells présentent : Dancing at Dusk: A Moment with Pina Bausch’s The Rite of Spring (2020)
Interprètes Rodolphe Allui, Sahadatou Ami Touré, Anique Ayiboe, D'Aquin Evrard Élisée Bekoin, Gloria Ugwarelojo Biachi, Luciene Cabral, Khadija Cisse, Sonia Zandile Constable, Rokhaya Coulibaly, Astou Diop, Serge Arthur Dodo, Estelle Foli, Aoufice Junior Gouri, Zadi Landry Kipre, Bazoumana Kouyaté, Babacar Mané, Vasco Pedro Mirine, Stéphanie Mwamba, Florent Nikiéma, Shelly Ohene-Nyako,Brian Otieno Oloo, Harivola Rakotondrasoa, Oliva Randrianasolo (Nanie), As anda Ruda III, Tom Jules Samie, Amy Collé Seck, Pacôme Landry Seka, Gueassa Eva Sibi, Carmelita Siwa, Armel Gnago Sosso-Ny, Amadou Lamine Sow, Aziz Zoundi.
Autres danseurs de la compagnie Korotimi Barro, Inas Dasylva, Franne Christie Dossou, Profit Lucky, Vuyo Mahashe, Didja Kady Tiemanta.
Production du film
Réalisateur et éditeur Florian Heinzen-Ziob.
Cinématographie & Correction couleur Enno Endlicher.
Son - enregistrement et conception Armin Badde.
Production polyphem Filmproduktion.
2020 Restaging
Directeurs artistiques Josephine Ann Endicott, Jorge Puerta Armenta.
Directeurs des répétitions Clémentine Deluy, Çağdaş Ermiş, Ditta Miranda Jasjfi, Barbara Kaufmann, Julie Shanahan, Kenji Takagi.
Chorégraphie The Rite of Spring Pina Bausch.
Musique Igor Stravinsky.
Scénographie et costumes Rolf Borzik. Collaboration Hans Pop.
Première mondiale 3 Decembre 1975, Opéra de Wuppertal, Tanztheater Wuppertal Pina Bausch.
Dancing at Dusk – A moment with Pina Bausch’s The Rite of Spring (2020) a été produit par la Pina Bausch Foundation (Allemagne), L'Ecole des Sables (Sénégal) et Sadler’s Wells (Royaume-Uni).
Filmé avant la mise en place des exigences de distanciation.
The Rite of Spring / common ground[s] est une production de la Pina Bausch Foundation, de l'Ecole des Sables et de Sadler’s Wells, coproduit avec le Théâtre de la Ville, Paris; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, le Holland Festival, Amsterdam; le Festspielhaus, St Pölten; avec le soutien de Tanztheater Wuppertal Pina Bausch.
Le projet est financé par la Fondation fédérale de la culture allemande, le ministère de la Culture et des Sciences de l'État allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie et le Fonds international de coproduction du Goethe-Institut.