RUBBERBAND propose des formes qui déconstruisent plusieurs principes de la danse urbaine et explorent l’aspect frondeur du hip-hop et la richesse d’une gestuelle narrative.
Fondé en 2002 par Victor Quijada, RUBBERBAND s’est rapidement imposé au Canada et à l’étranger comme une compagnie unique en son genre. Dès ses débuts, RUBBERBAND propose des formes qui déconstruisent plusieurs principes de la danse urbaine avec des œuvres comme Reflections on Movement Particles et Elastic Perspective qui explorent l’aspect frondeur du hip-hop et la richesse d’une gestuelle narrative.
En 2004, l’Usine C accueille RUBBERBAND en résidence. Sa pièce Slicing Static sera nommée meilleure production de danse par le journal Hour (Cult MTL). L’année suivante, Anne Plamondon se joint à Quijada à la codirection artistique et occupe ce poste jusqu’en 2015.
De 2007 à 2011, RUBBERBAND est accueilli en résidence par la Cinquième Salle de la Place des Arts. Quatre œuvres, Punto Ciego (2008), AV Input/Output (2008), Loan Sharking (2009) et Gravity of Center (2011), y seront créées et près de quarante représentations seront données par année. Parallèlement, la compagnie a soutenu la relève par des projets d’initiation, comme le Post-Hip-Hop Project, qui aura permis à une vingtaine d’artistes émergents de la scène hip-hop de vivre une première expérience de création et de diffusion dans un cadre professionnel.
La compagnie se produit autant aux États-Unis qu’au Canada, en Hollande, en Belgique et en Angleterre, ainsi qu’au Japon pour représenter le Canada lors de l’Exposition universelle en 2005. Récemment, elle a effectué des tournées locales et internationales pour Vic’s Mix et Fils de ville, sa pièce ambulatoire extérieure pour 40 danseuses et danseurs, ainsi que pour Vraiment doucement, qui met en scène un bataillon de 10 interprètes et 2 musiciens.