Retour à la programmation
Fermer
Que cherchez-vous?

École des Sables

L'école est dédiée à la formation professionnelle des danseurs de toute l'Afrique aux danses africaines traditionnelles et contemporaines.

L'École des Sables est un centre international de danses africaines traditionnelles et contemporaines, une école d'enseignement théorique et pratique, un laboratoire de recherche et un espace de rencontres et d'échanges, de conférences et de résidences artistiques.

L'école est dédiée à la formation professionnelle des danseurs de toute l'Afrique aux danses africaines traditionnelles et contemporaines. Ses objectifs sont de professionnaliser les danseurs africains, afin qu'ils puissent vivre de leur art, et d'encourager la communication et la collaboration entre les danseurs, les chorégraphes et les compagnies d'Afrique et du reste du monde; en bref, de développer et de promouvoir la danse africaine contemporaine. Depuis 1998, l'école organise régulièrement des ateliers de formation professionnelle réunissant des danseurs et chorégraphes d'Afrique, de la diaspora africaine et du monde entier.

L'École des Sables a été créée en 1998 au Sénégal par Germaine Acogny, considérée comme « la mère de la danse africaine contemporaine », et son mari Helmut Vogt. Germaine Acogny est l'ancienne directrice de Mudra Afrique (1977-1982), une école panafricaine fondée par Léopold Sedar Senghor et Maurice Bejart, dont l'objectif est de donner une formation professionnelle aux danseurs et citoyens africains afin de les rendre responsables et autonomes à travers cet art.