Retour à la programmation
Fermer
Que cherchez-vous?

Fondation Pina Bausch

Le rôle de la fondation est de porter l'œuvre de Pina Bausch vers l'avenir, de la diffuser et de permettre sa représentation

La Fondation Pina Bausch a été créée en 2009 peu après la mort de Pina Bausch par son fils Salomon Bausch. Cette fondation à but non lucratif, basée à Wuppertal, détient les droits sur les œuvres et les chorégraphies de Pina Bausch, ainsi que sur les décors et les costumes de Rolf Borzik et sur les vastes archives de Pina Bausch. Le rôle de la fondation est de porter l'œuvre de Pina Bausch vers l'avenir, de la diffuser et de permettre sa représentation. La préservation d'une œuvre d'art chorégraphique exige un travail permanent bien plus important que la plupart des autres formes, car dès qu'elle est réalisée, elle disparaît à nouveau et doit être ramenée à la vie sur scène à chaque représentation.

Les archives de Pina Bausch, remplies de détails de production et de documentation, sont une source abondante de savoir. Cette ressource, combinée aux connaissances uniques de l'ensemble du Tanztheater Wuppertal, constitue la base de la représentation continue de ses pièces. Pour ce processus, il est non seulement important de transmettre continuellement le savoir aux nouveaux interprètes, mais aussi de former les gens à transmettre ce savoir.

Ces dernières années, les danseurs et danseuses ont assumé le rôle de passeurs, transmettant les chorégraphies directement aux interprètes à l'interne et à l'externe du Tanztheater Wuppertal. Des pièces ont ainsi été répétées avec des compagnies telles que le Bavarian State Ballet, l'English National Ballet, l'Opera Ballet Vlaanderen et l'Opéra de Paris. Les expériences positives de ces projets de transmission ont encouragé la Fondation Pina Bausch à se tourner vers l'avenir en recherchant de nouvelles formes de transmission des œuvres de Pina Bausch, afin d'en élargir l'accès, à travers l’initiative "Reimagining Transmission".