
Depuis plus de 20 ans, la Compagnie Marie Chouinard triomphe sur toutes les scènes du monde avec l’incandescent solo Prélude à l’après-midi d’un faune et le fougueux Sacre du printemps. Et comme si le cadeau de reprendre ces chefs-d’œuvre ne suffisait pas, elle en démultiplie la puissance sauvage en nous les livrant accompagnés des quelque 70 musiciens de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, sous la direction de Louis Lavigueur. Magistral.
Prélude à l’après-midi d’un faune (1994, Taipei)
Marie Chouinard s’est inspirée de photos de la chorégraphie avec laquelle Nijinski fit scandale en 1912 pour créer L’Après-midi d’un faune (1987) et donner corps à cet animal mythique. Elle imagine ainsi une danse de profil, en aplat, et représente les 7 nymphes affriolantes de l’œuvre originale par 7 faisceaux de lumière. La trame musicale est alors composée de sons activés grâce aux déclencheurs attachés à son corps. Par la suite, à la demande des organisateurs du Festival international de Taipei, elle transpose ce solo syncopé sur la musique de Debussy, ce qui donne naissance à Prélude à l’après-midi d’un faune.
Le Sacre du printemps (1993, Ottawa)
C’est sur cette partition de Stravinski dans laquelle elle reconnaît tous les rythmes qui l’habitent que Marie Chouinard décide de créer, pour la première fois, une chorégraphie sur une œuvre musicale existante. Y retrouvant la pulsation originelle caractéristique de sa gestuelle, elle se détourne du livret de la chorégraphie signée par Nijinski en 1913 pour simplement célébrer le tout premier jaillissement de la vie. Elle le fait avec une composition exaltante dans laquelle solos, duos et trios se succèdent, s’enchâssent ou sont livrés simultanément. Cette troisième œuvre de groupe marque son entrée sur la scène française et accroît son succès déjà retentissant.
Marie Chouinard
Danseuse charismatique et chorégraphe de génie, Marie Chouinard s’est produite en solo pendant 12 ans avant de fonder la Compagnie Marie Chouinard, en 1990. Audacieuse exploratrice des pouvoirs évocateurs du corps, la Québécoise apparaît d’emblée comme une artiste singulière, exaltant les instincts et les pulsions vitales dans une danse qui engage colonne vertébrale, souffle et voix. La puissance de sa signature et la virtuosité de ses danseurs sont reconnues dans le monde entier, plusieurs œuvres de son répertoire sont présentées simultanément en tournée et d'éminentes compagnies de ballet en reprennent certaines. Aussi scénographe, conceptrice d’éclairages, photographe, réalisatrice et auteure, elle a créé des œuvres multimédias et cinématographiques, exposé ses dessins et publié un recueil de poèmes. Marie Chouinard est récipiendaire de nombreux prix et titres honorifiques. Il s’agit de son sixième passage à Danse Danse.
L’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal
Fondé en 1976, l’OSJM est un espace d’épanouissement pour le talent de jeunes instrumentistes en musique symphonique. À ce jour, il a contribué à la formation de plus de 1 000 musiciens, dont un bon nombre mènent une brillante carrière ailleurs dans le monde. Il a donné plus de 350 concerts, effectué une douzaine de tournées sur trois continents et créé une dizaine d’œuvres de compositeurs québécois. Louis Lavigueur en assure la direction musicale depuis 1986, tout en usant d’une pédagogie qui en a fait l’un des meilleurs orchestres de jeunes du Canada. Offrant annuellement sept concerts, il collabore parfois avec des artistes et organismes de la scène culturelle montréalaise, dont la Compagnie Marie Chouinard.
La Compagnie Marie Chouinard nous offre la reprise de chefs-d’œuvre qui triomphent sur toutes les scènes du monde depuis plus de 20 ans et elle en démultiplie la puissance sauvage avec les musiciens de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal. Magistral.
Photo © Laurence Labat.
La chorégraphe parcourt le monde comme soliste pendant 12 ans avant de fonder, en 1990, la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD. Ses œuvres à la signature avant-gardiste s’inscrivent pourtant dans la durée et figurent au répertoire de grandes compagnies de ballet internationales. Marie Chouinard crée une technique de danse et jouit d’une grande réputation de coach auprès des interprètes. Réalisatrice (films, applications...
En savoir plus sur Marie ChouinardMarie Chouinard, chorégraphe, est directrice générale et artistique de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD, présidente fondatrice des Prix de la Danse de Montréal et artiste associée de la Danse au Centre national des Arts du Canada.
Si la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD jouit aujourd’hui d’une réputation mondiale, son histoire remonte à 1978 alors que Marie Chouinard présentait sa première création, Cristallisation. Suivr...
En savoir plus sur COMPAGNIE MARIE CHOUINARDPrélude à l'après-midi d'un faune
Solo
Créé au Festival international de Taipei, Taïwan, le 21 octobre 1994*
Direction artistique et choréagraphie Marie Chouinard. Musique Prélude à l'après-midi d'un faune, Claude Debussy, 1894. Interprète Carol Prieur. Lumières Alain Lortie. Costumes Louis Montpetit et Marie Chouinard. Maquillages Jacques Lee Pelletier.
*Interprète lros de la première mondiale Dominique Porte
Une production de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD en coproduction avec le Centre national des Arts (Ottawa) et la Fondation Laidlaw (Toronto).
Le Sacre du printemps
Ballet en un acte
Créé au Centre national des Arts à Ottawa, Canada, le 18 juin 1993*
Conception, direction artistique et chorégraphie Marie Chouinard. Musiques Signatures sonores, Rober Racine, 1992, 12 minutes. Le Sacre du printemps, Igor Stravinsky, 1913 - avec la permission de Boosey & Hawkes, Inc., éditeur et détenteur des droits de reproduction, 35 minutes. Interprètes Sébastien Cossette-Masse, Paige Culley, Valeria Galluccio, Leon Kupferschmid, Lucy M. May, Mariusz Ostrowski, Sacha Ouellette-Deguire, Carol Prieur, James Viveiros, Megan Walbaum. Lumières Marie Chouinard. Costumes Liz Vandal. Accessoires Zaven Paré. Maquillage Jacques-Lee Pelletier. Coiffure Daniel Éthier.
*Danseurs lors de la première mondiale Marie-Josée Paradis, Mathilde Monnard, Daniel Éthier, Dominique Porte, Pamela Newell, José Navas, Jeremy Weichsel.
Une production de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD en coproduction avec le Centre national des Arts (Ottawa, Canada), le Festival international de nouvelle danse (Montréal, Canada) et le Kunstentrum Vooruit (Gand, Belgique).
La COMPAGNIE MARIE CHOUINARD remercie chaleureusement le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts de Montréal.