Dévoilé en 1505, Le Jardin des délices est considéré comme un des plus grands tableaux de notre histoire. Ce triptyque halluciné du peintre hollandais Jérôme Bosch est peuplé de gueules hurlantes, d’âmes torturées, sans oublier la figure d’Adam et Ève. De quoi titiller la verve chorégraphique de Marie Chouinard. Après le Faune ou le Sacre, autres « monstres sacrés » du répertoire mondial, elle ose mettre ses pas dans ceux de Bosch. En trois actes, Le Jardin des délices, L’Enfer et Le Paradis, Marie Chouinard recrée avec ses 10 interprètes ce Moyen Âge de la peinture – en scène et en images. Des projections vidéo permettent au spectateur de plonger dans cette œuvre foisonnante. La chorégraphe choisit de « se coller au tableau de Bosch, à son esprit. Face à un chef-d’œuvre, le bonheur de s’incliner ! », résume-t-elle. Surtout, Marie Chouinard s’autorise toutes les audaces gestuelles sur une partition de Louis Dufort. Et de mettre en mouvement Jérôme Bosch à sa manière, talentueuse.
Photo © Laurence Labat.
La chorégraphe parcourt le monde comme soliste pendant 12 ans avant de fonder, en 1990, la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD. Ses œuvres à la signature avant-gardiste s’inscrivent pourtant dans la durée et figurent au répertoire de grandes compagnies de ballet internationales. Marie Chouinard crée une technique de danse et jouit d’une grande réputation de coach auprès des interprètes. Réalisatrice (films, applications...
En savoir plus sur Marie ChouinardMarie Chouinard, chorégraphe, est directrice générale et artistique de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD, présidente fondatrice des Prix de la Danse de Montréal et artiste associée de la Danse au Centre national des Arts du Canada.
Si la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD jouit aujourd’hui d’une réputation mondiale, son histoire remonte à 1978 alors que Marie Chouinard présentait sa première création, Cristallisation. Suivr...
En savoir plus sur COMPAGNIE MARIE CHOUINARDJÉRÔME BOSCH : LE JARDIN DES DÉLICES
Créé au Theaterfestival Boulevard, Bois-le-Duc, Pays-Bas, le 4 août 2016*
Chorégraphie Marie Chouinard. Musique originale Louis Dufort. Scénographie et vidéo Marie Chouinard. Interprètes Charles Cardin-Bourbeau, Sébastien Cossette-Masse, Catherine Dagenais-Savard, Valeria Galluccio, Motrya Kozbur, Morgane Le Tiec, Scott McCabe, Sacha Ouellette-Deguire, Carol Prieur, Clémentine Schindler. Lumières Marie Chouinard. Costumes et accessoires Marie Chouinard. Maquillage Jacques-Lee Pelletier.
Équipe de tournage (acte 3) - Scénariste et réalisatrice Marie Chouinard. Directeur photo Jean-François Gratton. Assistant réalisateur et monteur Miguel Raymond. Interprète Lucie Mongrain.
Consultant vidéo Jimmy Lakatos. Assistant vidéo Sylvain Robert. Fabrication des accessoires et éléments de scénographie Isabelle Gauthier, Cédric Lord. Fabrication des costumes Zdravka Tchakaloff.
*Interprètes lors de la première mondiale Sébastien Cossette-Masse, Paige Culley, Valeria Galluccio, Leon Kupferschmid, Morgane Le Tiec, Lucy M. May, Scott McCabe, Sacha Ouellette-Deguire, Carol Prieur, Megan Walbaum.
Une production de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD en coproduction avec la Jheronimus Bosch 500 Foundation (Pays-Bas), qui commémore en 2016 le 500e anniversaire de la mort du peintre.