
HENRI MICHAUX : MOUVEMENTS (2012)
Première montréalaise
« C'était agréable, imaginatif et tout à fait captivant »
(The Chronicle Herald, Halifax, Canada)
« Un voyage commence dans le monde des associations […] Le public est activement et mentalement embarqué dans le spectacle. »
(Wiener Zeitung, Vienne, Autriche)
En 1980, Marie Chouinard découvre le livre Mouvements, publié en 1951, du poète et peintre Henri Michaux (1899-1984). Composé de 64 pages de dessins à l’encre de Chine, d’un poème de 15 pages et d’une postface, Mouvements donne à voir des figures multiformes que Marie Chouinard s’est plu à lire littéralement, de gauche à droite et de page en page, comme une partition chorégraphique. Elle décide alors de procéder à un décryptage des dessins de cet immense artiste et de faire danser ces « mouvements à jets multiples, fête de taches, gammes de bras ».
L’incarnation du livre est réalisée à la lettre puisque même le poème, qui figure en son milieu, et sa postface font partie de l’œuvre chorégraphique.
Les dessins sont projetés en arrière-plan, donnant ainsi la possibilité aux spectateurs de faire simultanément une lecture personnelle de la partition de Michaux. Faisant écho à la présentation visuelle d’une page blanche avec son dessin noir, les interprètes, vêtus de noir, dansent sur un plancher blanc.
GYMNOPÉDIES (2013)
Première canadienne
Présentée en première mondiale aux Lisboètes, le 14 juin 2013, GYMNOPÉDIES passera par Vienne (Autriche), Bassano (Italie) et quelques autres villes européennes avant de nous être enfin dévoilée à Montréal par Danse Danse.
Dans cette nouvelle création, Marie Chouinard invite ses interprètes au piano pour qu’ils y jouent les trois Gymnopédies d’Erik Satie. Elle les suspend en duos dans l’espace-temps si particulier de la musique de ce compositeur qui fréquenta Cocteau, Picasso, Poulenc, Duchamp, Man Ray et bien d’autres créateurs.
GYMNOPÉDIES
ballet pour 11 danseurs
autour de la forme du duo
pendant qu’au piano, les danseurs à tour de rôle jouent les gymnopédies de erik satie
je travaille le duo
sa transfiguration
le fracas de la beauté
sa finesse
bien que le sujet apparent de cette nouvelle création soit le duo, amoureux, érotique,
le véritable sujet est peut-être l'inattendu, le temps, la danse elle-même, le miracle autrement, l'apparition du présent,
l'ailleurs soudainement et puissamment ici, enfin
plus profondément encore, le sujet serait simplement
la forme
la forme bouleversante et éphémère qui correspondrait au
pressentiment qui m'a fait entreprendre ce travail autour du duo
trouver cette forme, la donner aux spectateurs
mon sujet est le chemin vers toi
marie chouinard
paris, janvier 2013
Photo 1 (HENRI MICHAUX : MOUVEMENTS) © Sylvie-Ann Paré. Interprètes : Gérard Reyes, Mariusz Ostrowski, James Viveiros, Lucy M. May, Lucie Mongrain, Leon Kupferschmid, Carol Prieur.
Photo 2 (GYMNOPÉDIES) © Sylvie-Ann Paré. Interprètes : Valeria Galluccio, Megan Walbaum, Carol Prieur, Paige Culley.
Photo 3 (GYMNOPÉDIES) © Sylvie-Ann Paré. Interprètes : Carol Prieur, Mariusz Ostrowski.
La géniale chorégraphe Marie Chouinard repousse les limites de ses exceptionnels danseurs dans un programme double inédit. Elle orchestre une transe pour incarner les dessins à l’encre de Chine d’Henri Michaux et invite ses interprètes au piano dans une œuvre récente sur la musique d’Erik Satie. Une invitation à goûter les saveurs contrastées de la danse.
Photo © Laurence Labat.
La chorégraphe parcourt le monde comme soliste pendant 12 ans avant de fonder, en 1990, la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD. Ses œuvres à la signature avant-gardiste s’inscrivent pourtant dans la durée et figurent au répertoire de grandes compagnies de ballet internationales. Marie Chouinard crée une technique de danse et jouit d’une grande réputation de coach auprès des interprètes. Réalisatrice (films, applications...
En savoir plus sur Marie ChouinardMarie Chouinard, chorégraphe, est directrice générale et artistique de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD, présidente fondatrice des Prix de la Danse de Montréal et artiste associée de la Danse au Centre national des Arts du Canada.
Si la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD jouit aujourd’hui d’une réputation mondiale, son histoire remonte à 1978 alors que Marie Chouinard présentait sa première création, Cristallisation. Suivr...
En savoir plus sur COMPAGNIE MARIE CHOUINARDHENRI MICHAUX : MOUVEMENTS
Première montréalaise
Ballet en un acte
Direction artistique et chorégraphie Marie Chouinard
Lumières et scénographie Marie Chouinard
Musique Louis Dufort
Environnement sonore Edward Freedman
Costumes Marie Chouinard et Marilène Bastien
Coiffure Marie Chouinard
Texte et dessins projetés Henri Michaux, tiré de l’ouvrage "Mouvements" (1951), avec la permission des ayants droit d’Henri Michaux et des Éditions Gallimard.
Danseurs à la création Kimberley De Jong, Leon Kupferschmid, Lucy M. May, Lucie Mongrain, Mariusz Ostrowski, Carol Prieur, Gérard Reyes, Dorotea Saykaly, James Viveiros, Megan Walbaum
Danseurs Paige Culley, Valeria Galluccio, Leon Kupferschmid, Lucy M. May, Lucie Mongrain, Mariusz Ostrowski, Sacha Ouellette-Deguire, Carol Prieur, Gérard Reyes, Dorotea Saykaly, James Viveiros, Megan Walbaum
Une production de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD avec l’appui de ImpulsTanz (Vienne).
La COMPAGNIE MARIE CHOUINARD remercie chaleureusement le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des Arts de Montréal.
Créé au festival international de danse Impulstanz, Vienne, Autriche le 2 août 2011. Inclus le solo créé à la Cinquième Salle de la Place des Arts, Montréal, Canada le 8 décembre 2005.
Avertissement : ce spectacle comporte des effets stroboscopiques.
----------
GYMNOPÉDIES
Première canadienne
Direction artistique, chorégraphie et mise en scène Marie Chouinard
Musique Erik Satie, Gymnopédies no 1, no 2, no 3
Consultant musical Louis Dufort
Création lumières Alain Lortie
Scénographie Guillaume Lord et Marie Chouinard
Costumes Liz Vandal
Costumes supplémentaires Marie Chouinard
Danseurs Paige Culley, Valeria Galluccio, Leon Kupferschmid, Lucy M. May, Lucie Mongrain, Mariusz Ostrowski, Sacha Ouellette-Deguire, Carol Prieur, Gérard Reyes, Dorotea Saykaly, James Viveiros, Megan Walbaum
Une production de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD, en coproduction avec Les Nuits de Fourvière (Lyon), avec l’appui de Carolina Performing Arts (Chapel Hill).
Première mondiale au Centro Cultural de Belem, Lisbonne, Portugal, juin 2013.