Charles-Alexis Desgagnés

Charles-Alexis Desgagnés 
Chorégraphe 

Charles-Alexis Desgagnés est un chorégraphe, créateur, danseur et interprète pluridisciplinaire basé à Montréal. Autodidacte et curieux, il évolue dans les domaines de la danse, de l’improvisation, du cinéma et de l’enseignement. 

Artiste queer reconnu pour sa force incarnée et sa sensibilité, il développe une vision artistique dont le coeur est l’humain. Sa compagnie, Les sans-papiers, dont le nom fait écho à son parcours loin des grandes écoles et à sa volonté de rassembler et célébrer les parcours atypiques, se définit par son regard davantage porté vers l’unicité et la vulnérabilité. 

Rassembleur, il collabore avec de nombreux artistes de la scène et de l’image ; des techniciens et professionnels des arts qui partagent une approche circulaire et qu’il souhaite mettre en lumière tout autant que les interprètes qui participent à ses créations. Son cheminement l’amène à se former entre New-York, Toronto, Québec et Montréal, et à travailler avec de grands noms tels que Harold Rhéaume, Tedd Robinson, Riley Sims, Chantal Caron, Ismaël Mouaraki, Kyra Jean Green, Samuel Tétreault ou encore Peter Jasko. Il collabore également avec des compagnies circassiennes telles que le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize et Les 7 doigts de la main. 

Finaliste de l’émission Révolution en 2018, Charles-Alexis voit cette opportunité comme une façon de vulgariser la danse contemporaine au grand public. Il présente parallèlement de façon autogérée l’œuvre Mue Érable avec 28 interprètes, qu’il transforme en solo et présente au Festival Quartiers Danses l’année suivante. En 2022, sa pièce de groupe J’ai pleuré ce matin dans le métro réunit 23 interprètes de la relève sur la scène de la Maison de la culture de Verdun et lui amène une nouvelle reconnaissance médiatique.

Actuellement, il travaille sur le projet de court-métrage solo La peau de l’autre avec le réalisateur Vincent René-Lortie et développe une œuvre solo de 55 minutes pour la scène intitulée L’appel des braises. Cette dernière sera présentée par l’Agora de la danse à Montréal en octobre 2023 en première mondiale.

Liste des spectacles