Depuis Ozone, Ozone (1987), son premier solo, jusqu’à Rhapsodie (2022), Sylvain Émard explore le territoire de la nature humaine à travers la puissance du corps. Aujourd’hui, son répertoire compte une trentaine de pièces originales dont la résonance s’étend bien au-delà du Québec.
Reconnu pour le raffinement et la précision de sa gestuelle, Sylvain Émard en surprend plus d’un en créant Le Grand Continental MD au Festival TransAmériques, en 2009. Depuis, cette danse en ligne contemporaine a fait bouger plus de 3000 danseur.euse·s amateur.rice·s locaux à travers le Canada, les États-Unis, le Mexique, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande, le Chili, l’Allemagne et l’Autriche, attirant quelque 125 000 spectateur·rice·s. En septembre 2017, Le Super Méga Continental réunit 375 montréalais.e·s sur la place des Festivals pour souligner le 375ᵉ anniversaire de la métropole. Créateur rigoureux et inventif, Sylvain Émard navigue dans différentes sphères artistiques. C’est ainsi que Robert Lepage l’invite à mettre en mouvement l’opéra 1984 de Lorin Maazel, présentée notamment au Covent Garden à Londres et à La Scala de Milan. Récipiendaire de plusieurs récompenses dont le prestigieux prix Jean A. Chalmers pour l’ensemble de son oeuvre, il est également cofondateur de Circuit-Est centre chorégraphique.