Reconnus pour leur duos magnétiques, Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund travaillent ensemble depuis 2005 et ont fondé la compagnie montréalaise Tentacle Tribe en 2012.
Emmanuelle Lê Phan
Québeco-vietnamienne et élevée à Ottawa, Emmanuelle Lê Phan s’est forgée une carrière singulière composée de danse contemporaine et de performances de cirque. Bien qu’elle ne soit pas une artiste de cirque traditionnel, la virtuosité de sa danse l’a mené sur les scènes du Cirque du Soleil (The Beatles LOVE à Las Vegas), sur les scènes du Cirque Éloize (ID) et à d’autres événements internationaux.
Sa danse se caractérise par son invention du mouvement et la finesse chorégraphique. Dans son corps, une gamme variée de formes : le Break, le popping, capoeira, parcours, house, moderne, et un désir de les rassembler pour en faire son propre langage. Cette polyvalence est le résultat d’un spectre de formations variées : elle a complété un BFA en danse contemporaine à l’Université Concordia en 2003, elle fait de la compétition et juge les catégories breakdance et all-style depuis 1999. Ses collaborations passées incluent la cofondation de Solid State Breakdance Collective et son travail d’interprète pour MMHOP, RUBBERBAND, Bboyizm et Out Innerspace Dance Theatre. En 2012, la décision de co-créer avec le chorégraphe suédois Elon Höglund les oriente vers leur nouvel univers, Tentacle Tribe. Leurs œuvres ont été présentées dans plus de 80 pays en parallèle d’ateliers à succès.
Elon Höglund
Né à Stockholm, Elon Höglund grandit en écoutant et en dansant sur la musique hip-hop. Dès son plus jeune âge, sa formation en arts martiaux (kung fu, capoeira, taekwondo), en breaking et en popping le prépare déjà à sa pleine réalisation professionnelle. Il puise son inspiration dans les danses urbaines, le théâtre et la danse contemporaine sur lesquelles il développe sa propre philosophie du mouvement. Depuis 2001, Elon chorégraphie et danse des pièces aux styles fusion contemporaine au sein de plusieurs productions. En 2005, il est recruté par le Cirque du Soleil pour la création The Beatles LOVE à Las Vegas, où il chorégraphie son propre solo. Par la suite, il danse en Amérique du Nord, en Europe et en Asie avec les compagnies Bboyizm, RUBBERBAND, le Cirque du Soleil, Cirque Éloize et le Norwegian State Theatre, collaborant avec les chorégraphes Dave St-Pierre, Daniel Ezralow, Mourad Merzouki et Victor Quijada. Il crée deux courts métrages avec Amara Barner : Exuviae et Metamorph et chorégraphie pour l'École nationale de cirque, DandyPunk, Cirque Éloize, le Théâtre Empire Panique et d'autres. En 2012, il cofonde Tentacle Tribe avec la chorégraphe canadienne Emmanuelle Lê Phan, avec qui il crée plusieurs duos magnétiques.