
Chaque année, Danse Danse accompagne des créateurs en mettant des espaces de répétition à leur disposition, leur offrant ainsi l’occasion d’approfondir plusieurs aspects du travail de création. La chorégraphe Virginie Brunelle sera de nouveau en résidence au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.
La résidence servira à travailler sur une nouvelle création, FABLES, présentée en première mondiale en mai 2022 au Festival Danza Lugano en Suisse italienne. La pièce s’orchestre en fragments agencés en une fabulation chorégraphique, nous dépeignant en toile de fond un monde peuplé de tensions qui découlent de toute époque en chamboulement. En émerge graduellement une poétique où les protagonistes qui naissent sous nos yeux deviennent les avatars de fables féministes contemporaines. La création s’est investie de la thématique de la première mouture du festival, ravivant la symbolique de Monté Vérità. Cette célèbre montagne qui surplombe le théâtre du LAC (Lugano Art e Cultura) a été le berceau au début du 20e siècle de microsociétés d’artistes, philosophes et scientifiques qui ont initié des transformations sociales majeures. Elle fait aujourd’hui écho à ce besoin criant d’utopie, d’espoir et d’humanité.
Photo © Anne-Marie Baribeau.
C’est d’abord par le spectre de la musique que Virginie Brunelle découvre sa fibre artistique. Après avoir consacré son enfance au violon, elle transfère ce savoir musical et sa maitrise du rythme dans une formation en danse (UQAM, 2007) profil création.
En 2008, fraîchement diplômée, elle crée Les cuisses à l’écart du cœur, une chorégraphie pour sept danseurs, qui remporte, entre autres, la Bourse RIDEAU ...
En savoir plus sur Virginie Brunelle