Résid(a)nse - Virginie Brunelle 2

  • Montreal
  • Compagnie Virginie Brunelle

    Résid(a)nse

    Virginie Brunelle
Durée – s / o Lieu – Théâtre Maisonneuve, Place des Arts
3 mai 2021
4 mai 2021
5 mai 2021
6 mai 2021
7 mai 2021
8 mai 2021

Une perpétuelle quête d'humanité

Chaque année, Danse Danse accompagne des créateurs en mettant des espaces de répétition à leur disposition, leur offrant ainsi l’occasion d’approfondir plusieurs aspects du travail de création. La chorégraphe Virginie Brunelle sera de nouveau en résidence au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. 

La résidence servira entre autres à travailler sur une nouvelle création pour le Festival Danza Lugano 2022 en suisse italienne, inspiré du Monte Verità. Cette célèbre montagne dans le canton du Tessin en Suisse fut le terreau d’une microsociété idéaliste d’artistes, philosophes et scientifiques ayant initié des transformations sociales majeures au début du 20e siècle. La création explorera donc le féminisme et l’utopie, deux concepts qui retentissent aujourd’hui tels des cycles dans lesquels elle puisera les bases de son projet chorégraphique. Vous aurez l’occasion de voir cette nouvelle œuvre dans une des prochaines saisons de Danse Danse. 

De plus, la chorégraphe et son équipe travailleront sur l'adaptation de l'oeuvre scénique Les corps avalés pour la caméra. Fondée sur la puissante union de la danse contemporaine et de la musique classique, interprétée sur scène par le Quatuor Molinari, Les corps avalés est une émouvante odyssée humaine où l’intelligence sensible et la grande musicalité de Virginie Brunelle révèlent toute leur lumière. Le film de cette chorégraphie, présentée par Danse Danse en février 2020, sera présenté en Allemagne en juin 2021.
 

 

Non-accessible au public

Suivez les artistes en résidence sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre bulletin électronique.

  • Virginie Brunelle

    Photo © Anne-Marie Baribeau.

    Virginie Brunelle

    C’est d’abord par le spectre de la musique que Virginie Brunelle découvre sa fibre artistique. Après avoir consacré son enfance au violon, elle transfère ce savoir musical et sa maitrise du rythme dans une formation en danse (UQAM, 2007) profil création.

    En 2008, fraîchement diplômée, elle crée Les cuisses à l’écart du cœur, une chorégraphie pour sept danseurs, qui remporte, entre autres, la Bourse RIDEAU ...

    En savoir plus sur Virginie Brunelle

À venir