Eric Gauthier, chorégraphe d’origine québécoise et ancien soliste du Stuttgart Ballet, est désormais à la tête de Gauthier Dance // Dance Company Theaterhaus Stuttgart. Cette soirée est une nouvelle démonstration de son appétit pour la danse. On y verra Eric Gauthier et Andonis Foniadakis rendre hommage à l’artiste d’exception Louise Lecavalier. Marco Goecke – collaborateur du Ballet national du Canada et du Nederlands Dans Theater (NDT), pour ne nommer qu’eux – propose un solo qui explore ses souvenirs de jeunesse, profondément marqués par Pina Bausch. Helena Waldmann, la chorégraphe berlinoise passée par le théâtre, sera aussi de la partie avec une gestuelle protéiforme à la fois poétique et politique. La Montréalaise Virginie Brunelle, révélée notamment par ses pièces Foutrement et Plomb, complétera l’ensemble. En déconstruisant les techniques classiques, Brunelle rend compte d’une humanité complexe et émouvante.
La pièce Beating de Virginie Brunelle est une commande de Danse Danse. Vous pouvez revivre le processus de création sur la plateforme Créateur en Mouvement.
Photo © Anne-Marie Baribeau.
C’est d’abord par le spectre de la musique que Virginie Brunelle découvre sa fibre artistique. Après avoir consacré son enfance au violon, elle transfère ce savoir musical et sa maitrise du rythme dans une formation en danse (UQAM, 2007) profil création.
En 2008, fraîchement diplômée, elle crée Les cuisses à l’écart du cœur, une chorégraphie pour sept danseurs, qui remporte, entre autres, la Bourse RIDEAU ...
En savoir plus sur Virginie Brunelle© Tina Ruisinger.
Chorégraphe, scénographe et metteure en scène indépendante allemande, Helena Waldmann est née à Burghausen en 1962 et basée à Berlin.
Dès ses études théâtrales à Giessen, elle n’hésite pas à mettre le doigt sur des problèmes sociaux dans des spectacles qui débordent du cadre de la danse-théâtre, et elle ne cessera jamais de le faire tout au long de sa carrière, que ce soit dans ses premières œuvres pr...
En savoir plus sur Helena Waldmann© Roman Novitzky.
Né à Wuppertal, en Allemagne, Marco Goecke reçoit sa formation de danseur au Heinz-Bosl-Stiftung de Munich ainsi qu’au Conservatoire royal de La Haye. Il intègre par la suite le Staatsoper im Schiller Theater de Berlin puis le Théâtre Hagen.
Après ses débuts en tant que chorégraphe à Hagen et à la Société Noverre de Stuttgart, Goecke crée des ballets pour le New York City Ballet (Mopey, 2004) et pour le Ball...
En savoir plus sur Marco Goecke© Maks Richter.
Cela n’a pris que quelques années à Eric Gauthier pour passer du soliste charismatique du Stuttgart Ballet au chorégraphe de renommée internationale et directeur artistique de l’une des plus grandes compagnies en Allemagne. Les divers prix tels que le German Dance Prize « Future » en 2011 dans la catégorie chorégraphie ou encore le German Theatre Prize THE FAUST 2011 et 2013 soulignent la réputation acquise par...
En savoir plus sur Eric GauthierAndonis Foniadakis a grandi à Lerepetra, dans le sud de l’île de Crète, en Grèce. Il commence sa formation de danse avec Niki Papadaki dans l’école de danse de sa ville natale. De 1990 à 1992, il étudia à l’Ecole de danse nationale d’Athènes. Avant l’obtention de son diplôme il reçoit la prestigieuse bourse Maria Callas pour poursuivre ses études à Rudea Bejart Lausanne en Suisse jusqu’en 1994.
En ta...
En savoir plus sur Andonis FoniadakisGauthier Dance//Dance Company Theaterhaus Stuttgart est une compagnie jeune et dynamique composée de 16 danseurs très individuels et polyvalents, dirigée par le danseur, chorégraphe et musicien Eric Gauthier. La Dance Company Theaterhaus Stuttgart présente de la danse contemporaine créée par Gauthier lui-même ainsi que par des chorégraphes de renommée internationale tels que Mauro Bigonzetti, William Forsythe, JiÅ...
En savoir plus sur Gauthier Dance // Dance Company Theaterhaus StuttgartGRANDES DAMES
Une production de Theaterhaus Stuttgart
Premières mondiales par Virginie Brunelle, Beating / Eric Gauthier & Andonis Foniadakis, Electric Life / Marco Goecke, Infant Spirit / Helena Waldmann, We Love Horses.
Virginie Brunelle, Beating est une coproduction de Danse Danse. Avec le soutien de l’initiative Nouveau chapitre du Conseil des Arts du Canada.
Coordination artistique scène et costumes Gudrun Schretzmeier.
Directeur de production technique Mario Daszenies.
Directrice de production Alexandra Brenk.
Maîtres de ballet Guillaume Hulot, Takako Nishi, Louisa Rachedi.
Interprètes Garazi Perez Oloriz, Anna Süheyla Harms, Rosario Guerra, Anneleen Dedroog, Sandra Bourdais, Maurus Gauthier, Luke Prunty, Alessio Marchini, David RodrÃguez, Alessandra La Bella, Nora Brown, Francesca Ciaffoni, Jonathan dos Santos, Réginald Lefebvre, Barbara Melo Freire, Theophilus Veselý.
Beating
Chorégraphie Virginie Brunelle.
Conception lumières Andréanne Deschesnes.
Costumes Elen Ewing.
Musique Franz Liszt, Jorge Bolet, Henryk Górecki & Kronos Quartet, Max Richter.
Assistante Isabelle Arcand.
We Love Horses
Chorégraphie, scénographie et concept Helena Waldmann.
Compositeur jayrope.
Conception lumières Mario Daszenies.
Costumes Judith Adam.
Infant Spirit
Chorégraphie Marco Goecke.
Conception lumières Udo Haberland.
Costumes Michaela Springer.
Musique Antony and the Johnsons.
Electric Life
Chorégraphie Eric Gauthier & Andonis Foniadakis.
Compositeur Stephan Boehme.
Conception lumières Mario Daszenies .
Costumes Gudrun Schretzmeier.
Musique David Bowie.
Gauthier Dance//Dance Company Theaterhaus Stuttgart
Directeur artistique Eric Gauthier.
Maîtres de ballet Guillaume Hulot, Takako Nishi, Louisa Rachedi.
Coach Egon Madsen.
Directrice de production Alexandra Brenk.
Coordination artistique Lisa Beck.
Relations de presse Nicola Steller.
Coordination de tournée ecotopia dance productions.
Équipe de production Theaterhaus
Coordination artistique scénographie et costumes Gudrun Schretzmeier.
Costumes Kerry Rees (Dir. Costumes danse), Christine Lange, Katja Holzwarth, Aische Weber, Katharina Ruprecht.
Freelancers Ahmad Edries.
Habilleuse Heidi Dávila GarcÃa.
Assistance scénographie David Fitzgerald.
Accessoires Beate Mergel.
Directeur de production technique Mario Daszenies.
Éclairage Mario Daszenies, Lorenz Uhlig, Marcel Lyhs.
Technique de scène Holger Reuker, Karolin Seidel, Thomas Burkhardt, Lukas Dethier.
Son Ruben Hauf, Philip Kannicht, Pit Schmidt.
Directeurs techniques Theaterhaus Eckhard Wiederkehr, Wanja Wenzel (dep.).