William Forsythe

William Forsythe

William Forsythe est considéré comme l’un des chorégraphes les plus éminents au monde. Son travail est reconnu pour sa façon de repenser le ballet, faisant passer celui-ci du répertoire classique auquel il est souvent associé à une forme d’art dynamique ancrée dans le 21e siècle.

Principalement formé à New York, où il a grandi, Forsythe fait son entrée sur la scène de la danse européenne alors qu’il est dans la jeune vingtaine, d’abord en tant que danseur, puis comme chorégraphe résident du Ballet de Stuttgart. En 1984, il entreprend un mandat de 20 ans comme directeur du Ballett Frankfurt et, en 2004, il crée sa propre compagnie, The Forsythe Company.

Au cours de sa carrière, William Forsythe a remporté plusieurs prix importants dont le Bessie, le Laurence Olivier Award, la German Distinguished Service Cross et le prix Wexner. En 1999, il est nommé Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français. Il est aussi choisi à plusieurs reprises comme chorégraphe de l’année lors de sondages auprès de critiques internationaux.

William Forsythe a également reçu une bourse honorifique du Laban Centre for Movement and Dance de Londres et est titulaire d’un doctorat honorifique de la Juilliard School de New York.

Liste des spectacles