Wayne McGregor | Random Dance - FAR

  • Royaume-Uni
  • Wayne McGregor | Random Dance

    FAR

    Wayne McGregor
Durée – 1 h Salle – Théâtre Maisonneuve
6 Février 2014 - 20 H
7 Février 2014 - 20 H
8 Février 2014 - 20 H

Petit génie de la scène britannique, Wayne McGregor transforme notre perception du corps avec cette œuvre viscérale et sensuelle servie par 10 danseurs virtuoses. Une parfaite combinaison d’intelligence et d’émotion dans une scénographie hallucinante.

L’avant-gardiste Wayne McGregor continue de défier les lois de l’anatomie et de remettre en question les évidences chorégraphiques dans FAR. Féru de sciences cognitives et de nouvelles technologies, le chorégraphe britannique s’est inspiré du livre Flesh in the Age of Reason, dans lequel l’historien Roy Porter raconte comment la vision du corps a évolué à partir du siècle des Lumières, de la première encyclopédie de Diderot et des premières autopsies, et comment les découvertes médicales ont remis en question la conception que l’on se faisait alors des mécanismes de la pensée et de l’émotion. Se livrant lui-même à une analyse pointue des mécanismes de la création chorégraphique, McGregor a poursuivi dans FAR son étude des interactions entre corps et esprit pour élargir la palette de son langage gestuel, démarche ayant déjà donné naissance à plusieurs œuvres, dont Entity, présentée par Danse Danse en 2011.

Comment le corps exprime-t-il ou inhibe-t-il une intention? Quel modèle mental développe-t-on en situation d’improvisation? Quelles parties des idées sont retenues ou rejetées dans le processus de création? Quels modes de communication utilise-t-on pour traiter les différents concepts évoqués en studio et comment les gestes, les sons et le langage verbal sont-ils utilisés pour incarner ces concepts? Tel est le type de questions que s’est posées le chorégraphe pour donner un nouveau cadre au processus de création de FAR et créer de nouvelles images et de nouvelles manières de bouger.

Outre la singularité d’un vocabulaire marqué par d’improbables contorsions et extensions, l’élasticité et la surarticulation du corps, des combinaisons gestuelles insolites et l’incroyable rapidité des changements de direction du mouvement, on retrouve dans FAR le goût pour des environnements visuels et sonores puissants. Composée d’un immense panneau d’ampoules LED et espace de jeux d’ombre et lumière contrastés, la scénographie novatrice de rAndom International (rien à voir avec Random Dance) et de l’éclairagiste Lucy Carter (collaboratrice de longue date bardée de prix) contribue à créer l’atmosphère surréelle qu’installe la partition envoûtante de Ben Frost (ex-collaborateur de Brian Eno et brillant compositeur expérimental hautement salué par la critique).

Une œuvre d’une grande beauté, qui fascine par son intelligence, touche par sa puissance émotive et nous invite à renouveler le regard que nous posons sur la danse.

« On reconnaît bien le style de McGregor – les dos ondulants, les bras en vrille, les hyperextensions exploratrices –, mais on remarque aussi son évolution […] un flamboyant et mystérieux postclassicisme. » (observer.guardian.co.uk, Royaume-Uni)

« La pure originalité des angles tranchants et des courbes exagérées qui parcourent les membres et les torses des danseurs a toujours ébloui – pendant les 15 premières minutes. FAR maintient cette intensité et la mène à son terme. » (The Independent, Londres, Royaume-Uni)

Photo 1 © Ravi Deepres. Interprètes Alexander Whitley, Catarina Carvalho.
Photo 2 © Ravi Deepres.
Photo 3 © Ravi Deepres. Interprètes Alexander Whitley, Catarina Carvalho.

 

  • Wayne McGregor

    Photo (Wayne McGregor) © Photo de Rob Moore courtesy of The Royal Ballet. 

    Wayne McGregor

    Né à Stockport en 1970, Wayne McGregor étudie la danse au Collège universitaire Bretton Hall et à l’école José Limon, à New York. En 1992, il fonde sa compagnie, Wayne McGregor | Random Dance. La même année, il est nommé chorégraphe résident à The Place, à Londres.Capable d’enregistrer et d’exécuter le mouvement avec une rapidité et une précision remarquables, Wayne McGregor se distingue par l’unicité de son...

    En savoir plus sur Wayne McGregor

Conception et direction Wayne McGregor

Chorégraphie Wayne McGregor en collaboration avec les danseurs

Musique originale Ben Frost

Lumières Lucy Carter

Scénographie rAndom International

Costumes Moritz Junge

Danseurs Catarina Carvalho, Travis Clausen-Knight, Alvaro Dule, Michael-John Harper, Louis McMiller, Daniela Neugebauer, Anna Nowak, James Pett, Fukiko Takase, Jessica Wright

Directeur technique Christopher Charles

Régie générale Colin Everitt.

Régie lumière Michael Smith

Électricien de production Ashley Bolitho

Directrice associée Odette Hughes

Répétitrice Catarina Carvalho

Coproduction Sadler’s Wells, Londres - Peak Performances @ Montclair State University, Montclair.

Avec le soutien de l’Association of Performing Arts Presenters Creative Campus Innovations Grant Program, fondée par le Doris Duke Charitable Foundation.

FAR est une commande de la Maison de la Danse, Lyon; de la Fondazione I Teatri, Reggio Emilia; du Belgrade Dance Festival; du Belfast Festival; de Brighton Dome and Festival Ltd; de Laban Theatre, Londres et de DanceEast, Ipswich.

La compagnie Wayne McGregor | Random Dance est soutenue par Arts Council England, et est compagnie résidente au Sadler’s Wells, Londres et est compagnie associée à DanceEast, Ipswich.

Wayne McGregor est chorégraphe résident du The Royal Ballet, Covent Garden.

Spectacles à venir

Clara Furey

Clara Furey

Clara Furey \ artiste associée Par B.L.eux

6. 7. 8. 9. 13. 14. 15. 16 déc 2017

Billets
Legend Lin Dance Theatre

Legend Lin Dance Theatre

Lin Lee-Chen

24. 25. 26. 27 jan 2018

Billets
La Veronal

La Veronal

Marcos Morau

8. 9. 10 fév 2018

Billets