Tero Saarinen

Tero Saarinen

Tero Saarinen a eu une carrière internationale distinguée à la fois comme danseur et chorégraphe. Il a réalisé plus de 40 créations, pour Tero Saarinen Company et d'autres compagnies de danse de renom. 
    
Nederlands Dans Theater (NDT1), Batsheva Dance Company (Israël), Ballet Gullbenkian (Portugal), le Les ballets de Lyon, Lorraine et Marseille (France), le Ballet d'opéra de Göteborg (Suède), la National Dance Company of Korea (Corée du Sud), le Ballet national finlandais et beaucoup d'autres ont présenté le travail de Saarinen. Ses œuvres clés pour sa propre compagnie incluent Westward Ho! (1996), les réinterprétations de Stravinsky Petrushka (2001) et HUNT (2002), Borrowed Light (2004), Morphed (2014) sur la musique de Esa-Pekka Salonen et plus récemment Kullervo de Jean Sibelius (2015) en collaboration avec l'Opéra national et le ballet finlandais. 

En tant que chorégraphe, Saarinen est connu pour son langage de mouvement unique, un mélange inventif de grotesque et de beauté, qui joue avec l'équilibre et le déséquilibre. Ses chorégraphies ont souvent été décrites comme des œuvres d'art totales. Saarinen a reçu de nombreuses distinctions pour son travail, en Finlande et à l'étranger.

Liste des spectacles