Tentacle Tribe

Tentacle Tribe est une alliance créative canado-suédoise entre Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund. Cette compagnie de danse basée à Montréal porte sur scène leur expérience collective. Les deux artistes créent des chorégraphies inhabituelles avec une touche contemporaine prenant la forme d’un hip-hop conceptuel influencé par toutes sortes de créatures terrestres. Avec Tentacle Tribe, ils s’imposent comme praticiens de techniques de danse et de mouvement différentes, intervenants actifs dans le monde de la danse de rue, b-boy et b-girl, et enfin, homme et femme de scène.

Ces créatures autodidactes aux possibilités infinies abordent la chorégraphie à travers des philosophies du mouvement diverses et variées. Ils souhaitent que leur travail transcende les frontières entre les différents styles de mouvement, et que leurs œuvres incarnent la musique au-delà de la technique. Dans leurs créations, ils font l’expérience d’un partenariat complexe, d’une musicalité raffinée et d’une chorégraphie physique à haute dose d’énergie. 

Même si les deux artistes travaillent ensemble depuis 2005, ils ont fondé Tentacle Tribe en 2012 : leur première collaboration officielle est un duo, Body to Body, spécialement créé pour la scène du Cirque du Soleil à Québec. Ce duo a également fait l’objet d’une adaptation cinématographique, un court métrage intitulé Elon & Emmanuelle et signé Natalie Galazka qui a été présenté dans des festivals de cinéma aux États-Unis, au Canada et en Italie. Leur deuxième création, When They Fall, a été présentée pour la première fois au Festival Quartiers Danse 2012 à Montréal, et a fait l’objet d’une adaptation pour une présentation extérieure à l’automne 2013. Leur création Nobody Likes a Pixelated Squid (2014) a été présentée dans plusieurs villes du monde en version courte et en version longue. La chorégraphie de Tentacle Tribe a également été en vedette dans un film sur la danse intitulé Vanishing Points, qui a été tourné en décembre 2013 par Marites Carino. Leur prochain court-métrage Crack the Cypher, est présentement en création et sera présenté au courant de l’année 2016. 

Tentacle Tribe a été compagnie en résidence à l’Université York et à l’Arizona State University, où ils ont donné des ateliers, des conférences et créé une pièce sur les étudiants des programmes de danse respectifs. De plus, le duo a été embauché pour des événements artistiques spéciaux avec le Cirque du Soleil et le Cirque Éloize à Antalya, en Turquie et à Tignes, en France.