• Tanztheater Wuppertal Pina Bausch

    Vollmond

    Pina Bausch
    12. 13. 14. 15 nov 2014
  • Tanztheater Wuppertal Pina Bausch

    Vollmond

    Pina Bausch
    12. 13. 14. 15 nov 2014
  • Tanztheater Wuppertal Pina Bausch

    Vollmond

    Pina Bausch
    12. 13. 14. 15 nov 2014
  • Tanztheater Wuppertal Pina Bausch

    Vollmond

    Pina Bausch
    12. 13. 14. 15 nov 2014
  • Tanztheater Wuppertal Pina Bausch

    Vollmond

    Pina Bausch
    12. 13. 14. 15 nov 2014

Tanztheater Wuppertal Pina Bausch - Vollmond

  • Allemagne
  • Tanztheater Wuppertal Pina Bausch

    Vollmond

    Pina Bausch
En coprésentation avec
Place des Arts
20 h Durée – 2 h 30 incluant entracte Salle – Théâtre Maisonneuve
12 Novembre 2014 - 20 H
13 Novembre 2014 - 20 H
14 Novembre 2014 - 20 H
15 Novembre 2014 - 20 H
COMPLET

La compagnie de renommée mondiale Tanztheater Wuppertal Pina Bausch est enfin de retour à Montréal avec Vollmond, une œuvre majeure de la regrettée chorégraphe allemande Pina Bausch, légendaire pour avoir initié le grand mouvement de la danse-théâtre qui révolutionna la danse et influence encore des générations de créateurs.

Danse Danse 14-15 Pina Bausch FR

Créée en 2006, Vollmond (pleine lune) révèle l’humanité profonde de danseurs de tous âges et toutes origines, entre désir d’amour et solitude, rires et larmes, apathie somnambulique et vitalité saisissante. Livrés sur une avant-scène dénudée, des solos poignants, vertigineux et époustouflants alternent avec des rencontres et jeux de séduction sensuels ou ludiques et des sketchs théâtraux cocasses dans l’éblouissante scénographie de Peter Pabst. On y retrouve, autour d’un immense rocher aux allures lunaires, le motif de l’eau si cher à la dame de Wuppertal avec, entre autres, un lac dans lequel on glisse, nage, se bat et s’ébat sous une pluie intermittente qui tombe en cataractes ou en très fine bruine. Une œuvre comme un rituel païen qui marque les esprits d’images ultra puissantes.

Pina Bausch (1940-2009) et le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch

Figure majeure de la danse des quatre dernières décennies, Pina Bausch défraie la chronique des années 1970 avec les tableaux macabres et violents de ses premières œuvres et ses versions iconoclastes de classiques tels qu’Orphée et Eurydice, Le Sacre du printemps (présenté en 1976 aux Jeux Olympiques de Montréal) et Barbe-Bleue. Dès 1976, elle brise les codes de la composition chorégraphique avec des puzzles à la narration discontinue où danse alterne avec jeu d’acteur. Elle évacue les concepts de personnages et d’interprètes, exhumant sa matière du corps et du vécu de ses danseurs. Dénonçant avec une certaine tendresse les comportements codifiés, le jeu de la séduction et la violence de petits gestes quotidiens, elle fait de l’humour et de la dérision un antidote à la solitude, au mal de vivre et au désespoir. Café Müller, Bandoneon et Nelken comptent parmi ses œuvres les plus emblématiques avec Kontakthof (présentée à Montréal en 1985), qu’elle a reprise avec des personnes âgées,  puis avec des adolescents de 14 ans et plus.

Elle a pris la direction du Ballet de Wuppertal en 1973 et l’a rebaptisé deux ans plus tard Tanztheater Wuppertal, amorçant une véritable révolution avec l’avènement du mouvement de la danse-théâtre. Elle est morte à l’âge de 68 ans, mais une trentaine de ses 46 œuvres sont toujours dansées. La direction artistique de la compagnie est assurée depuis avril par Lutz Förster. Il entend perpétuer l’héritage dont il est le dépositaire tout en renouant avec la création.

« Plus la pièce avance, plus les danseurs font corps avec l’eau, l’embrassant avec sensualité, augmentant ainsi le niveau de tension physique de la pièce jusqu’à l’apothéose finale. []  On sort de là revigoré, comme après une promenade en pleine nature. » (toutelaculture.com, Paris)

Dans les médias

Le monde fascinant de Pina Bausch

Conférence de Fabienne Cabado, le 8 octobre 2014
dans le cadre des Belles Soirées de l'Université de Montréal

Références

Crédits

Une pièce de Pina Bausch

Mise en scène et chorégraphie Pina Bausch. Décor Peter Pabst. Costumes Marion Cito. Collaboration musicale Matthias Burkert, Andreas Eisenschneider. Collaboration Robert Sturm, Daphnis Kokkinos, Marion Cito. Assistante Décor Alexandra Corrazola. Assistant aux costumes Jo van Norden. Danseurs Pablo Aran Gimeno, Rainer Behr, Silvia Farias Heredia, Ditta Miranda Jasjfi, Dominique Mercy, Nazareth Panadero, Helena Pikon, Jorge Puerta Armenta, Azusa Seyama, Julie Anne Stanzak, Michael Strecker, Fernando Suels Mendoza. Musique Amon Tobin, Alexander Balanescu avec le Balanescu Quartett, Cat Power, Carl Craig, Jun Miyake, Leftfield, Magyar Posse, Nenad Jelić, René Aubry, Tom Waits. Création 11 Mai 2006, Wuppertal. Droits de représentation L´Arche Éditeur. Directeur artistique Tanztheater Wuppertal Pina Bausch Lutz Förster. Directeurs de répétition Daphnis Kokkinos, Robert Sturm. Directeur technique Jörg Ramershoven. Directeur lumières Fernando Jacon. Assistants lumières Peter Bellingshausen, Kerstin Hardt (invité). Son Andreas Eisenschneider. Régie Andreas Deutz. Techniciens de plateau Dietrich Röder, Martin Winterscheidt. Accessoiriste Jan Szito. Habilleurs Harald Boll, Silvia Franco, Andreas Maier, Ulrike Schneider. Directrice de ballet Ernesta Corvino. Ostéopathe Jochen Heisterbach. Directeur général du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch Dirk Hesse. Assistante personnelle de la direction Sabine Hesseling.

Spectacles à venir

María Pagés Compañía

María Pagés

29. 30 sep, 1 oct 2016

AbonnementsBillets

ARIAS Company

Bryan Arias

11. 12. 13. 14. 15 oct 2016

AbonnementsBillets

Nederlands Dans Theater

Sol León + Paul Lightfoot + Crystal Pite

1. 2. 3. 4. 5 nov 2016

AbonnementsBillets

message goes here

close