Shay Kuebler

Shay_Kuebler

Shay Kuebler est né en 1984 à Edmonton, Alberta, où il grandit. Il a débuté son cheminement artistique à l’âge de 5 ans avec des cours d’art dramatique à la Stage Polaris Theatre Academy d’Edmonton et s’est initié aux arts martiaux via des cours de karaté Shito-Ryu. Plus tard, ces apprentissages le mèneront vers la danse, plus particulièrement le hip hop, le jazz, la danse contemporaine et le ballet. À travers des voyages et des études en musique, théâtre, danse, arts martiaux au Brésil, au Japon et en Chine, Shay pousse plus loin sa pratique artistique.

Il a travaillé comme danseur et performeur dans les disciplines du tap dance, hip hop, danse contemporaine, arts du cirque, film et théâtre. Dernièrement il a dansé dans Polaris, avec la compagnie Kidd Pivot sous la direction de Crystal Pite, en tournée à Londres et New York. Présentement, il est en tournée pour la pièce Monumental de The Holy Body Tattoo et God Speed You! Black Emperor. 

Shay a travaillé comme enseignant et chorégraphe pour la Simon Fraser University (BC), l’École de Danse de Québec et la London Contemporary Dance School.

En tant que chorégraphe, il a travaillé pour de nombreux films et publicités, il a collaboré avec CitieBallet, Moment Factory et Decidedly Jazz Danceworks. En 2008, Shay a participé au concours chorégraphique lancé par Les Grands Ballets Canadiens et a été sélectionné pour créer une chorégraphie pour 4 danseurs de la compagnie, Contrapasso, présentée ensuite à l’Agora de la danse dans un programme quadruple.

En 2010, Shay était le cofondateur du collectif vancouverois 605 Collective et en 2014 il a fondé sa propre compagnie - Shay Kuebler Radical System Art. Il a depuis créé les deux œuvres, Karoshi et Glory, et présentera en juillet 2016 le solo Feasting on Famine, au festival Dancing on The Edge de Vancouver, et en janvier 2017 la pièce Telemetry, à Danse Danse

Liste des spectacles