Rodrigo Pederneiras

Rodrigo Pederneiras

« Ce n'est qu'en 1988, alors que je travaillais avec l'ensemble Uakti, que j'ai commencé à entrevoir ce que pourrait être la danse plus intérieur du corps. » 

Ces mots de Rodrigo Pederneiras, chorégraphe pour Grupo Corpo depuis 1978, évoquent ce moment qui fut crucial tant pour lui que pour cette fameuse compagnie brésilienne. Depuis, ils explorent ensemble avec diversité cette « danse intérieure au corps » propre au travail de l’artiste. Privilégiant le xaxado, la samba, la capoeira et les danses de salon, il en traduit les figures en un langage essentiellement moderne, les transposant dans un monde intime où l’équilibre et la dynamique gagnent en sens sur le mouvement. Il les empreint aussi d’humour et de joie, sans pour autant dissimuler la violence et l’ambiguïté de la condition de ce corps qui est le nôtre, qui a appris à danser dans la rue.

Toujours guidé par la musique, Rodrigo reconstruit les mouvements classiques de manière toute brésilienne, intensément, sans tomber dans l’exotisme, les stéréotypes ou la prétention. Ces quelques traits caractérisent bien son travail. Un ou plusieurs danseurs se séparent d’un groupe, comme puissamment magnétisés par une force invisible ; le groupe se reconstitue ensuite jusqu’à ce qu’une interférence semblable se produise à nouveau ; les révolutions sont rares ; la scène est conçue comme un point central avec une avant-scène bien définie ; les lignes résultent des mouvements exécutés par les danseurs dès le tout début du processus de réalisation de l’oeuvre, sans préméditation formelle. L’oeuvre de Rodrigo Pederneiras est aujourd’hui reconnue internationalement.

Au Brésil, il a créé des chorégraphies pour le Ballet do Theatro Municipal do Rio de Janeiro, le Ballet do Teatro Guaíra, le Ballet da Cidade de São Paulo et la Companhia de Dança de Minas Gerais. Il a également offert des créations au Deutsche Oper Berlin Company (Allemagne), à Gulbenkian (Portugal), au Stadttheater de Saint Gallen (Suisse), à l’Opéra du Rhin (France) et aux Ballets Jazz de Montréal (Canada). Avec Grupo Corpo, Rodrigo peut compter sur le soutien de ses assistantes Carmen Purri et Miriam Pederneiras pour réduire considérablement l’angoisse créatrice et les efforts nécessaires à l’évolution concrète de l’oeuvre. Comme si elles accordaient autant d’instruments à la veille d’un concert, elles transmettent la vision créative de Rodrigo aux danseurs. Si Grupo Corpo dispose d’un langage aujourd’hui, c’est celui que Rodrigo lui a justement transmis. Et chacun peut le saisir par l’entremise de nos corps qu’il incite à danser.

Liste des spectacles