Rodrigo Pederneiras

Rodrigo Pederneiras

Rodrigo Pederneiras has been the choreographer for Grupo Corpo since 1978, and together they explore in diverse ways the “inner dance of the body” so characteristic of his work. Focusing on xaxado, samba, capoeira and ballroom dance, they transform those dance figures into a language that is essentially modern, transposing them into an intimate world where equilibrium and dynamics bring more meaning to the movement. He imbues the figures with humour and joy, without concealing the violence and ambiguity of this body that is ours, that has learned to dance in the streets.

Always guided by the music, Rodrigo reconstructs classical movements, making them more Brazilian, more intense, but avoiding the trap of exoticism, stereotypes or pretentiousness. In his pieces one or more dancers will separate from a group, as though magnetized by an invisible force. The group then reforms until a similar interference occurs, and rotations are rare. The stage is conceived as a central point with a well-defined foreground. Line and flow are created by movements executed by the dancers at the very beginning of the creative process, without any formal premeditation. Rodrigo Pederneiras’ work has won international acclaim.

In Brazil he has created pieces for the Ballet do Theatro Municipal in Rio de Janeiro, the Ballet do Teatro Guaíra, the Ballet da Cidade in São Paulo and the Companhia de Dança de Minas Gerais. He has also received commissions from the Deutsche Oper Berlin Company (Germany), the Gulbenkian (Portugal), the Stadttheater in Saint Gallen (Switzerland), the Opéra du Rhin (France) and the Ballets Jazz de Montréal (Canada). With Grupo Corpo, Rodrigo is able to count on the support of his assistants Carmen Purri and Miriam Pederneiras to help reduce creative tension and alleviate the efforts required to bring an evolving work into concrete form. Like tuning musical instruments prior to a concert, they transmit Rodrigo’s creative vision to the dancers. Grupo Corpo has thus developed its own dance vocabulary, conceived and developed by Rodrigo, whereby each dancer absorbs the idiom through the body, which is inspired to dance.

List of shows

Rodrigo Pederneiras

Rodrigo Pederneiras

« Ce n'est qu'en 1988, alors que je travaillais avec l'ensemble Uakti, que j'ai commencé à entrevoir ce que pourrait être la danse plus intérieur du corps. » 

Ces mots de Rodrigo Pederneiras, chorégraphe pour Grupo Corpo depuis 1978, évoquent ce moment qui fut crucial tant pour lui que pour cette fameuse compagnie brésilienne. Depuis, ils explorent ensemble avec diversité cette « danse intérieure au corps » propre au travail de l’artiste. Privilégiant le xaxado, la samba, la capoeira et les danses de salon, il en traduit les figures en un langage essentiellement moderne, les transposant dans un monde intime où l’équilibre et la dynamique gagnent en sens sur le mouvement. Il les empreint aussi d’humour et de joie, sans pour autant dissimuler la violence et l’ambiguïté de la condition de ce corps qui est le nôtre, qui a appris à danser dans la rue.

Toujours guidé par la musique, Rodrigo reconstruit les mouvements classiques de manière toute brésilienne, intensément, sans tomber dans l’exotisme, les stéréotypes ou la prétention. Ces quelques traits caractérisent bien son travail. Un ou plusieurs danseurs se séparent d’un groupe, comme puissamment magnétisés par une force invisible ; le groupe se reconstitue ensuite jusqu’à ce qu’une interférence semblable se produise à nouveau ; les révolutions sont rares ; la scène est conçue comme un point central avec une avant-scène bien définie ; les lignes résultent des mouvements exécutés par les danseurs dès le tout début du processus de réalisation de l’oeuvre, sans préméditation formelle. L’oeuvre de Rodrigo Pederneiras est aujourd’hui reconnue internationalement.

Au Brésil, il a créé des chorégraphies pour le Ballet do Theatro Municipal do Rio de Janeiro, le Ballet do Teatro Guaíra, le Ballet da Cidade de São Paulo et la Companhia de Dança de Minas Gerais. Il a également offert des créations au Deutsche Oper Berlin Company (Allemagne), à Gulbenkian (Portugal), au Stadttheater de Saint Gallen (Suisse), à l’Opéra du Rhin (France) et aux Ballets Jazz de Montréal (Canada). Avec Grupo Corpo, Rodrigo peut compter sur le soutien de ses assistantes Carmen Purri et Miriam Pederneiras pour réduire considérablement l’angoisse créatrice et les efforts nécessaires à l’évolution concrète de l’oeuvre. Comme si elles accordaient autant d’instruments à la veille d’un concert, elles transmettent la vision créative de Rodrigo aux danseurs. Si Grupo Corpo dispose d’un langage aujourd’hui, c’est celui que Rodrigo lui a justement transmis. Et chacun peut le saisir par l’entremise de nos corps qu’il incite à danser.

Liste des spectacles