Paul Lightfoot

Paul_Lightfoot

Le duo chorégraphique Sol León et Paul Lightfoot collabore artistiquement depuis plus de 26 ans. Ils ont construit un riche répertoire de plus d’une cinquante de créations de pièces inspirantes, bien que toutes différentes, et qui ont toutes en commun une voix artistique forte et innovante. Ils ont appris à maîtriser une esthétique puissante, parfois tendre et parfois humoristique, de la danse qui est toujours ancrée dans l'émotion et qui penche souvent vers des aspects théâtraux. Chorégraphes en résidence du NDT depuis 2002, Sol León & Paul Lightfoot ont entamé un voyage artistique et une complicité unique démontrant un style imprévisible et une inépuisable éthique de travail. Au travers de leur création, ils ont mis à nu leur fragilité, leur euphorie et leurs luttes personnelles. Ils ont donné une image forte à la compagnie en démontrant qu’ils n'ont pas peur de prendre des risques artistiques et de repousser les limites de la créativité.  

En 2002, Paul Lightfoot et Sol León ont été nommés chorégraphes résidents du Nederlands Dans Theater et depuis 2003, avec Jirí Kylián, ils occupent également les fonctions de conseillers artistiques.

Paul Lightfoot, originaire de Kingsley en Angleterre, a étudié à Royal Ballet School in London. Il s’est joint à NDT où il a dansé jusqu'en 2008. Au cours de sa carrière de danseur, Paul Lightfoot a commencé à chorégraphier avec Sol León de nombreuses pièces pour NDT. 

Récemment, Paul Lightfoot et Sol León ont reçu le prix Benois de la Danse pour Signing Off (2005), ainsi que le Herald Archangel (au Festival international d’Édimbourg 2006) et le prix Zwaan 2005-2006 du VSCD, qui récompense la meilleure production chorégraphique, pour Shoot the Moon. En 2007, Paul Lightfoot et Sol León sont les instigateurs d’un projet caritatif pour les enfants de la rue au Bangladesh.

Liste des spectacles