Olivier Dubois

Olivier Dubois

“Amusing, enigmatic and astonishing are the descriptive adjectives that make one want to follow the dynamic path of this singular dancer-choreographer. Take note of his name – Olivier Dubois.”  (Télérama Sortir, Paris, France)

Born in 1972, Olivier Dubois made his début as a professional dancer at age 23. Despite having the physique of a wrestler, he enjoyed a persified career as a dancer for a dozen years, including working in Las Vegas in 2003 with Céline Dion and the Cirque du Soleil, and for the choreographers Karine Saporta, Angelin Preljocaj, Jan Fabre and Sasha Waltz. All of it provided material for reflection on the status and role of the dancer, and the dancer’s relations with the choreographer, the audience and the works in the repertoire. That questioning lies at the heart of his artistic approach, and gave rise to the solo Pour tout l’or du monde in 2006. It was such a success at the Sujet à vif event in Avignon that he founded the Compagnie Olivier Dubois in 2007 to pursue his adventures in choreography. The compagny has been renamed Ballet du Nord Olivier Dubois in 2014. That same year he received the Prix du Syndicat de la critique for his solo piece and for his accomplishments as a professional dancer. In October 2011, this atypical dancer was named one of the 25 top dancers in the world by the magazine Dance Europe. In 2012 he was officially accredited by education authorities as a dance professor, based on his accomplishments.

In Pour tout l’or du monde, presented in Montreal in 2011 as part of Escales improbables, he is alone onstage and uses a dance pole as he questions, with a great deal of humour, the merchandising of the dancing body and the perse codes of dance. In 2008 at the Avignon Festival he took on the notion of the repertoire by adapting the mythic choreography of Vaslav Nijinski in the solo Faune(s) and then in the duo À nos faunes. That year he received the Premier Prix Jardin d’Europe at the ImpulsTanz Festival in Vienna. In 2010 he took a second plunge into the world of the Ballets Russes by responding to a commission from the Ballet de Monte-Carlo with Spectre, an update of Diaghilev’s famous Spectre de la rose. At the same time he slipped into the skin of Frank Sinatra with the dark and luminous duo L’homme de l’Atlantique.

Meanwhile Olivier Dubois had created En Sourdine and Peter Pan, the first two parts of the Bdanse project. He then choreographed La Périchole by Offenbach, directed by Bérangère Jannelle at the Opéra de Lille. His triptych on the theme of resistance began with 12 female pole dancers in Révolution. To Ravel’s Boléro arranged by his long-time colleague the composer François Caffenne, the women let their anger mount for over two hours. Part 2 was his 2011 solo Rouge, an explosive male response. The triptych closes with Tragédie, where the body serves as a cog in service to the piece. Created in 2012 for the Avignon Festival, Tragédie features both genders in resistance, the better to abolish barriers and reveal the common denominator of their humanity.

It was also in 2012 at the Musée d’art moderne in Paris that Olivier Dubois choreographed a lengthy kiss to the music of Stravinsky’s Sacre du printemps in the male duo Prêt à baiser. In 2013 he used the pounding of feet on the ground that marks Tragédie again in Souls, a work for seven dancers from seven African countries that echoes his previous variations on L’Après-midi d’un faune and evokes the birth of dance.

Working with 120 amateurs, the choreographer created Envers et face à tous, a troubling reflection on the dance profession in the exhibit L’interprète dévisagé. Consisting of testimonials from some forty dancers from various backgrounds, it was presented in Paris and in Lyon.

Olivier Dubois teaches and regularly organizes workshops for dance companies and schools such as the National Opera in Vienna, the National School in Athens, the National Opera in Cairo, Troubleyn/Jan Fabre, Ballet Preljocaj, etc.

List of shows

Olivier Dubois

Olivier Dubois

« Drôle, insaisissable et éberluant. Autant d’adjectifs qui donnent envie de suivre à la trace ce danseur-chorégraphe singulier. Le nom du spécimen : Olivier Dubois. » (Télérama Sortir, Paris, France)

Né en 1972, Olivier Dubois est arrivé à la danse professionnelle à l’âge de 23 ans. Malgré un physique de catcheur, il a multiplié les expériences comme interprète, allant jusqu’à vivre l’expérience de Las Vegas, en 2003, au sein des équipes de Céline Dion et du Cirque du Soleil. Karine Saporta, Angelin Preljocaj, Jan Fabre et Sasha Waltz comptent au nombre des signatures chorégraphiques très persifiées qu’il a servies pendant une dizaine d’années et qui ont nourri son questionnement sur le statut et le rôle du danseur, et sur les relations qu’il entretient avec le chorégraphe, le public et les œuvres de répertoire. Au cœur de toute sa démarche artistique, ce questionnement donne naissance au solo Pour tout l’or du monde… en 2006. Celui-ci lui vaut un tel succès sur la scène de l’évènement Sujet à vif, à Avignon, qu’il fonde la Compagnie Olivier Dubois, rebaptisé en 2014 Ballet du Nord Olivier Dubois, pour poursuivre la grande aventure de la création chorégraphique en 2007. Cette année-là, le Prix spécial du jury décerné par le Syndicat professionnel de la critique vient récompenser cette création de même que l’ensemble de son parcours d’interprète. En octobre 2011, ce danseur atypique sera d’ailleurs classé parmi les 25 meilleurs du monde par le magazine Dance Europe et, en 2012, il obtiendra la dispense du diplôme d'État de professeur de danse au titre de sa renommée particulière.

Dans Pour tout l’or du monde…, qu’on a vu en 2011 à Montréal dans le cadre des Escales improbables, il questionne, seul autour d’une dance pole et avec beaucoup d’humour, la marchandisation du corps dansant et les pers codes de la danse. En 2008, il s’attaque à la notion de répertoire au Festival d’Avignon en s’appropriant la chorégraphie mythique de Vaslav Nijinski en solo dans Faune(s), puis en duo dans À nos Faunes. Cette année-là, le premier Prix Jardin d’Europe lui est remis lors du Festival ImPulsTanz de Vienne, en Autriche. Et en 2010, il s’offre une seconde plongée dans l’univers des Ballets russes en répondant à une commande des Ballets de Monte-Carlo avec Spectre, actualisation du fameux Spectre de la rose de Diaghilev. Cette même année, il se glisse également dans la peau de Frank Sinatra et en révèle les côtés sombres et lumineux dans le duo L’homme de l’Atlantique.

Outre ces œuvres, Olivier Dubois a créé En Sourdine et Peter Pan, les deux premiers volets du projet Bdanse, il a signé la chorégraphie de La Périchole d’Offenbach, mise en scène par Bérangère Jannelle à l’Opéra de Lille, et il a arrimé 12 danseuses à 12 dance poles dans Révolution. Ce premier volet du triptyque clos par Tragédie met en scène le corps comme rouage au service de l’œuvre. Sur le Boléro de Ravel arrangé par le compositeur François Caffenne, complice de toujours de Dubois, les femmes y laissent sourdre, deux heures quinze durant, la colère que le chorégraphe laisse éclater dans la réponse masculine qu’il livre en solo en 2011 dans Rouge. Écrite en 2012 pour le Festival d’Avignon, Tragédie réunit les genres dans la résistance pour mieux les abolir et révéler le dénominateur commun de leur humanité.

C’est en 2012 aussi et au Musée d’art moderne de Paris qu’Olivier Dubois chorégraphie un long baiser sur la musique du Sacre du printemps de Stravinski, dans le duo masculin Prêt à baiser. En 2013, il reprend le martèlement de la terre qui marque Tragédie dans Souls, œuvre pour 7 danseurs de 7 pays africains faisant écho à ses précédentes variations sur L’après-midi d’un faune et évoquant la naissance de la danse.

Le chorégraphe a par ailleurs créé avec 120 amateurs Envers et face à tous et a livré une réflexion troublante sur le métier de danseur dans l’exposition intitulée L’interprète dévisagé. Regroupant les témoignages d’une quarantaine de danseurs aux horizons multiples, cette exposition a déjà été présentée à Paris et à Lyon.

Olivier Dubois enseigne et dirige également de nombreux ateliers au sein de compagnies et d’écoles telles que l’Opéra national de Vienne, l’École nationale d’Athènes, l’Opéra national du Caire, Troubleyn/Jan Fabre, le Ballet Preljocaj, etc.

Liste des spectacles