Martha Graham Dance Company

Née en 1894 à Pittsburgh, aux États-Unis, Martha Graham débute sa carrière de danseuse professionnelle en 1916. En 1925, elle se lance dans la chorégraphie et l’enseignement de la danse. En 1926, elle fonde sa propre école, puis sa propre compagnie, la Martha Graham Dance Company. La chorégraphe renouvelle l’art de la danse en travaillant sur la respiration et les mouvements de contraction et de décontraction du corps et crée 181 œuvres chorégraphiques qui ont été des sources d’inspiration intarissables pour de nombreux chorégraphes et danseurs des 20e et 21e siècles, dont Merce Cunningham, Erick Hawkins, Pearl Lang, Pascal Rioult et Paul Taylor. Pendant le bicentenaire des États-Unis, elle a reçu la plus haute distinction civile des États-Unis, la médaille présidentielle de la Liberté. En 1998, le TIME Magazine l’a nommée « Danseuse du siècle ». Première danseuse à se produire à la Maison Blanche et ambassadrice culturelle à l’étranger, elle a su capter l’esprit d’une nation. Martha Graham est décédée en 1991 à New York.

Depuis 2005, la compagnie est dirigée par Janet Eilber. Au début de sa carrière, alors qu’elle était première danseuse au sein de la compagnie, elle a travaillé en étroite collaboration avec Martha Graham. Eilber a dansé plusieurs des plus grands rôles de Graham, certains ont été créés pour elle par la chorégraphe qui l’a dirigée dans la majorité des rôles majeurs du répertoire.

Fondée en 1926, la Martha Graham Dance Company a depuis considérablement marqué l’histoire et l’évolution de la danse contemporaine. Ayant adopté une nouvelle vision en matière de programmation, la compagnie présente aujourd’hui des pièces de répertoire chorégraphiées par Martha Graham, accompagnées de créations commandées à des artistes contemporains. En proposant des programmes innervés de récits foisonnants, la compagnie offre de nouvelles plateformes à la danse contemporaine et une diversité de points d’entrée aux publics