Maguy Marin

Maguy Marin

Née à Toulouse de parents espagnols ayant fui le franquisme, Maguy Marin crée depuis la fin des années 1970 une danse engagée qui a fait d’elle l’une des figures les plus importantes de la nouvelle danse française. Parmi les nombreux prix qu’elle a reçus, notons un prestigieux prix Bessie pour Umwelt, œuvre présentée à Montréal en 2007. Maguy Marin est aussi l’une des rares non-Étasuniennes récipiendaire de l’American Dance Festival Award. Aujourd’hui âgée de 62 ans, elle a signé une quarantaine d’œuvres, dont quelques commandes pour des compagnies telles que le Ballet de l’Opéra de Lyon, le Ballet de l’Opéra de Paris et le Nerderlands Dans Theater 3. L’an dernier, le Festival d’Automne à Paris lui a consacré une rétrospective en présentant des pièces de choix de son répertoire dans neuf lieux différents.

Formée en danse classique dans sa ville natale, Maguy Marin a dansé pour le Ballet de Strasbourg avant d’intégrer, en 1970, la première cohorte de l’école Mudra que Maurice Béjart a fondée à Bruxelles. Sa vision de la danse et de la création en est totalement transformée. Après une brève collaboration avec le groupe de recherche théâtrale Chandra, elle est engagée comme soliste par le célèbre chorégraphe alors à la tête du Ballet du XXe siècle. C’est au cours de cette période qu’elle crée ses premières pièces.

Parmi ses œuvres de jeunesse, Nieblas de niño lui vaut le premier prix du Concours chorégraphique international de Bagnolet en 1978. Déjà, son style se caractérise par la présence d’éléments théâtraux et non dansés. May B, son œuvre la plus emblématique, témoigne de son radicalisme et de son avant-gardisme. Créée en 1981, présentée à Montréal et maintes fois reprise, elle reste d’une absolue modernité et pertinence. La thématique du « vivre ensemble » qui marque toute son œuvre s’y décline déjà. Et depuis 1987, la plupart des créations de Maguy Marin sont le fruit d’une collaboration étroite avec le compositeur Denis Mariotte, avec lequel elle a partagé la scène en duo dans Ça quand même, dont ils ont cosigné les textes

Liste des spectacles