Lucy Guerin Inc. - Weather

  • Australie
  • Lucy Guerin Inc.

    Weather

    Lucy Guerin
Place des Arts
Durée – 1 h 05 Salle – Cinquième Salle
22 Octobre 2013 - 20 H
23 Octobre 2013 - 20 H
24 Octobre 2013 - 20 H
25 Octobre 2013 - 20 H
26 Octobre 2013 - 20 H

Pilier de la danse contemporaine australienne, Lucy Guerin livre une chorégraphie d’une beauté envoûtante dans une scénographie inventive qui souligne l’incidence de nos choix sur les changements climatiques. Du bonbon.

Présentée en première mondiale au Festival de Melbourne en octobre 2012, Weather est une coproduction de la Place des Arts, qui a accueilli la compagnie Lucy Guerin Inc. pour deux semaines de résidence en octobre 2011.

Notes de la chorégraphe
« Les idées qui sous-tendent cette œuvre résultent du désir d’explorer les multiples liens entre le corps humain et les forces élémentaires du climat. La portée de ce thème est sans limites et universelle, mais en ce qui me concerne, le climat s’exprime tout naturellement par la danse et le mouvement. On pourrait le définir comme un “état de l’atmosphère” et, dans cette œuvre, le mouvement et la forme révèlent ce drame invisible. Les systèmes de pression, causés et animés par l’air en mouvement, ont inspiré la structure chorégraphique de l’œuvre et défini les dynamiques et l’exécution de la gestuelle. Le climat influence nos humeurs, notre habillement, notre nourriture, nos activités, nos sports, nos conversations, notre architecture et notre identité. Bien des œuvres littéraires et artistiques se sont inspirées de la sécheresse, des tempêtes, des tropiques ou de lointaines contrées nordiques pour évoquer la psychologie de personnages, les rapports qu’ils entretiennent avec les autres et avec la société dans laquelle ils évoluent.

L’élaboration de Weather a été pour moi une plongée viscérale dans le mouvement chorégraphique et la présence du corps sur scène. Les motivations de la gestuelle dérivent des sensations et des effets des éléments sur le corps, des représentations abstraites du climat à travers les cartes et les diagrammes ainsi que l’identification de nos émotions aux divers phénomènes météorologiques. Au cours de ce processus, il m’est souvent apparu que le corps humain partageait avec le climat diverses qualités de mouvements d’air, d’eau, de brume et de chaleur et que l’air que nous aspirons et expirons contribue, jusqu’à un certain point, au climat.

De nos jours, le climat est devenu le baromètre de nos désastres environnementaux. Devant la fonte des calottes polaires et l’agrandissement des trous dans la couche d’ozone, il faut bien admettre que les humains sont devenus un facteur dans la création et l’altération du climat. Nos actions ont déséquilibré l’ordre “naturel” des choses, l’ont rendu incertain.

Les tentatives des scientifiques pour comprendre, enregistrer et prédire le climat ne sont que partiellement couronnées de succès. Je crois que sa faculté à déjouer notre logique et sa capacité à nous emporter par sa puissance sont ce qui m’a, en définitive, attirée vers ce thème. Cet aspect incontrôlable de la nature rappelle poétiquement que nous ne sommes pas les maîtres de l’univers. La danse partage avec le climat cette résistance à une interprétation simpliste. Il s’agit de forces, de directions, de dynamiques et de formes. Mais lorsque le corps s’arrête, il ne reste rien et lorsque le cyclone est passé, il ne reste que de l’air. C’est le mouvement qui les fait exister.

Cette œuvre marque pour moi un retour au mouvement pur et à ma fascination pour le corps humain à chorégraphier. Dans Weather, les danseurs, exceptionnels, ont contribué à la création de la gestuelle, tant chorégraphiée qu’improvisée, et sans leur disponibilité, leur immense talent et leur foi en ce que nous faisions, je n’aurais pu achever ce travail. Le stimulant dialogue avec les collaborateurs à la scénographie et à la musique a également grandement nourri la création de cette œuvre. Ce spectacle doit beaucoup à leur vision forte, chacun dans son champ de pratique.»

Lucy Guerin

« La théorie du chaos nous apprend que la moindre variation des conditions climatiques en un endroit peut avoir d’énormes répercussions ailleurs. Dans une banale conversation, une variation significative – un léger changement de ton, de volume ou de sujet – peut provoquer un échange orageux. Les nouvelles pièces de Guerin s’inspirent également de la tendance répandue de parler de la température. » (RealTime Arts, Melbourne, Australie)

« Comme dans toutes les œuvres de Guerin, une sourde passion anime son apparente retenue, ce qui rend Weather d’autant plus intense, laissant une puissante et durable impression. Le travail de Guerin a toujours exploré les relations entre les gens, leurs façons d’entrer en contact et d’influer les uns sur les autres. Dans Weather, l’analyse des conflits et des désirs d’intimité débouche sur une méditation sur les êtres humains en tant qu’espèce. » (Theatre Notes, Melbourne, Australie)

Photo © Heidrun Lohr. Interprètes Harriet Ritchie, Lee Serle, Kirstie McCracken
Photo © Heidrun Lohr. Interprètes Kirstie McCracken, Lilian Steiner, Alisdair Macindoe, Talitha Maslin, Lee Serle.
Photo © Heidrun Lohr. Interprètes Alisdair Macindoe, Lee Serle, Lilian Steiner, Harriet Ritchie, Kirstie McCracken, Talitha Maslin

  • Lucy Guerin

    Photo © Jacqueline Mitelman

    Lucy Guerin

    Née à Adelaïde, en Australie, Lucy Guerin a reçu son diplôme du Centre for Performing Arts en 1982, avant de se joindre aux compagnies de Russell Dumas (Dance Exchange) et de Nanette Hassall (Danceworks). Elle s’installe à New York en 1989 et y restera sept ans. Elle y danse avec la compagnie Tere O’Connor Dance, la Bebe Miller Company et Sara Rudner, et y crée ses premières chorégraphies.En 1996, elle retourne en...

    En savoir plus sur Lucy Guerin

Création Lucy Guerin.

Chorégraphie Lucy Guerin avec les danseurs de la première saison.

Scénographie Robert Cousins.

Lumières Benjamin Cisterne.

Musique originale Oren Ambarchi.

Costumes Shio Otani.

Weather est une commande de Lucy Guerin Inc, Melbourne Festival, Brisbane Festival et Place des Arts. Avec le soutien de Arts Victoria, Australia Council, Besen Family Foundation, The Ian Potter Foundation et Malthouse Theatre.

Spectacles à venir

Clara Furey

Clara Furey

Clara Furey \ artiste associée Par B.L.eux

6. 7. 8. 9. 13. 14. 15. 16 déc 2017

Billets
Legend Lin Dance Theatre

Legend Lin Dance Theatre

Lin Lee-Chen

24. 25. 26. 27 jan 2018

Billets
La Veronal

La Veronal

Marcos Morau

8. 9. 10 fév 2018

Billets