Le Patin Libre

Le Patin Libre is a contemporary ice skating company from Montreal. This performance art uses ice, skates and glide as medias. Some people see our work as a form of “contemporary dance on ice”. The first collective was founded in 2005 by ex high-level figure skaters. They regrouped with the intention of transforming their athleticism into a mean of free expression. Far from sparkles, stereotypes and champions’ demos, the creations of Le Patin Libre propose real works of art exploiting the amazing choreographic and theatrical potential of glide.

Artistic Approach

Since 2005 and its first demonstrations on frozen ponds, Le Patin Libre evolved a lot. What started as a little spontaneous explosion is now refined into an intelligent artistic project. “The new skating style” slowly became a new performance art form in its own right. At the base of our work, there is one great question: “what is skating?” Until now, our research projects always bring us back to the same thing: glide. Glide is the possibility to imprint movement on immobile bodies. It is the uniqueness of our dance. It is the magic we play with, until it becomes a vertigo, for our own enjoyment and the one of our public.

Community based approach

Between dance, sport and play, skating is a very special activity. Although we are committed to its artistic existence, we also celebrate its identity as a form of leisure and its important place in the culture in which our project was born. We are particularly thrilled by the various initiatives making skating a dance accessible to everybody. We dream about ice rinks opened to all and redefined into cultural centers and dance halls. With our tours in small winter events for family and other initiatives, we are active in various organized or spontaneous activities where people can live magical moments on ice rinks.


Origin 
Montreal

Le Patin Libre

Le Patin Libre est une compagnie montréalaise de patinage contemporain. Cet art de la scène utilise la glace, des patins et des mouvements glissés en tant que médias. La première troupe a été formée en 2005 par d’anciens patineurs de fantaisie de haut niveau. Ils se sont regroupés avec le désir de transformer leur athlétisme en un moyen d’expression libre. Loin des stéréotypes et des paillettes, les créations du Patin Libre proposent de réelles œuvres d’auteurs qui exploitent les possibilités scéniques et chorégraphiques inouïes de la glisse.

Approche artistique

Depuis 2005 et ses premières démonstrations sur des étangs gelés, Le Patin Libre a énormément évolué. Ce qui a démarré comme une petite explosion spontanée se raffine maintenant en un projet artistique réfléchi. « Le nouveau genre de patinage » est lentement devenu un art de la scène contemporain à part entière. À la base de notre travail, se trouve maintenant une grande question : « qu’est-ce que le patinage? » Jusqu’à présent, nos recherches nous ramènent sans cesse à la même chose : la glisse. La glisse, c’est la possibilité de mettre des corps immobiles en mouvement. C’est la chose unique dans notre mouvement. C’est ce que nous nous amusons à décliner, jusqu’au vertige, pour notre propre plaisir et celui de notre public.

Approche communautaire

Entre la danse, le sport et le jeu, le patinage est une activité très spéciale. Bien que nous soyons concentrés sur ses potentialités artistiques, nous embrassons toujours son identité comme un loisir et une partie importante de la culture hivernale où notre projet est né. Nous sommes particulièrement stimulés par les divers mouvements et initiatives en faisant une danse accessible à tous. Nous rêvons de patinoires ouvertes au grand public et redéfinies en centres culturels et en salles de danse. Dans notre ville natale, à Montréal, nous nous battons pour faire reconnaitre le patinage comme une culture et faire tomber l’interdiction de la danse qui est appliquée sur toutes les patinoires gérées par la municipalité. Notamment via nos tournées dans de petits événements hivernaux pour les familles, nous nous impliquons aussi dans des activités organisées ou spontanées qui permettent au public de profiter de petits instants magiques sur des patinoires.


Origine 
Montréal