Le Carré des Lombes - Anatomie d'un souffle (Danièle Desnoyers)

  • Quebec
  • Le Carré des Lombes

    Anatomie d'un souffle

    Danièle Desnoyers
8 pm Length – 1 H 10 Venue – Maison symphonique
6 May 2016 - 8 PM
7 May 2016 - 8 PM
OSM

Tickets start at $35.00

* NOTE ON PRICES

Danse Danse and the Orchestre symphonique de Montréal present a unique evening of dance and music. Bodies sway and pulsate to the vibrations of the Grand Orgue Pierre-Béique. Major organ works from the repertoire, the human form and sound connected in a blazing encounter.

Anatomie d’un souffle

Fusion of Body and Sound

A grand première! Danse Danse and the Orchestre symphonique de Montréal are joining forces to present a unique event, a celebration of a dynamic encounter between contemporary dance and a magnificent pipe organ. In addition to discovering an original composition by Canadian composer John Rea, commissioned as part of the Hommage Series, spectators will also hear outstanding works by Frescobaldi, de Messiaen and other composers. 

The evocative power of the Grand Orgue Pierre-Béique and of the music selected have inspired several short dance pieces created by Danièle Desnoyers, including the danced score of the new sextet by John Rea, specifically created for the occasion. The sounds and vibrations of the majestic instrument will penetrate into the bodies of the six dancers (recently seen in Paradoxe Mélodie, 2014-2015) renowned for their fiery spirit and their virtuosity, as they sway and pulsate with movement that echoes the nimble, vigorous playing of Jean-Willy Kunz, organist in residence with the OSM. 

The Montreal choreographer will also enliven this concert with duos from her repertoire that have been adapted to the context. They will be performed in various spaces in the magnificent wood-lined Maison symphonique concert hall. An ardent convergence where the human body encounters sound. A major event. 

Danièle Desnoyers, Long in love with Music

Danièle Desnoyers began her career in 1986 by exploring the expressiveness of the body in Des héros désaffectés. She founded Le Carré des Lombes in 1989 and gained renown for an approach that led to the emergence of new perspectives in dance in Quebec, with works whose staging and sound environments have a strong impact on the language of the body. Effusive, generous and often tinged with humour and sensuality, her choreography is characterized by a constant fluctuation between rigour and wild frenzy. 

After many years of interdisciplinary work with contemporary composers, in 2010 she decided to redeploy movement and place it at the very heart of her dance in Dévorer le ciel. She soon returned, however, to a dialogue between dance and music, blending the harp and electro-acoustic music in Paradoxe Mélodie. Anatomie d’un souffle will be her fifth Danse Danse presentation.

 

Credits

Choreography Danièle Desnoyers. With the collaboration of the dancers (distribution to be completed) Karina Champoux, Pierre-Marc Ouellette, Nicolas Patry, Clémentine Schindler, Anne Thériault.

Upcoming shows

Clara Furey

Clara Furey

Clara Furey \ Artiste associée Par B.L.eux

6. 7. 8. 9. 13. 14. 15. 16 Dec 2017

Tickets
Legend Lin Dance Theatre

Legend Lin Dance Theatre

Lin Lee-Chen

24. 25. 26. 27 Jan 2018

Tickets
La Veronal

La Veronal

Marcos Morau

8. 9. 10 Feb 2018

Tickets

message goes here

close

• Le Carré des Lombes

    Anatomie d'un souffle

    Danièle Desnoyers
    6. 7 mai 2016
  • Le Carré des Lombes

    Anatomie d'un souffle

    Danièle Desnoyers
    6. 7 mai 2016
  • Le Carré des Lombes

    Anatomie d'un souffle

    Danièle Desnoyers
    6. 7 mai 2016
  • Le Carré des Lombes

    Anatomie d'un souffle

    Danièle Desnoyers
    6. 7 mai 2016

Le Carré des Lombes - Anatomie d'un souffle (Danièle Desnoyers)

  • Québec
  • Le Carré des Lombes

    Anatomie d'un souffle

    Danièle Desnoyers
20 h Durée – 1 H 10 Salle – Maison symphonique
6 Mai 2016 - 20 H
7 Mai 2016 - 20 H
OSM

Billets à partir de 35.00 $

Rencontre post-spectacle avec les artistes

    Vendredi 6 mai 2016
    Samedi 7 mai 2016

Rencontre animée par Georges Nicholson

* NOTE SUR LES PRIX

Danse Danse et l’Orchestre symphonique de Montréal présentent une soirée inédite de danse et de musique où les corps vibrent sous le souffle du Grand Orgue Pierre-Béique. Des œuvres majeures du répertoire pour orgue, une rencontre ardente entre la chair et le son.

Danse Danse 15-16- Le Carré des Lombes

Anatomie d’un souffle

Fusion de la chair et du son

Grande première! Danse Danse et l’Orchestre symphonique de Montréal s’associent pour une soirée inédite célébrant la rencontre de la danse contemporaine et de l’orgue. En plus de découvrir une composition originale du Canadien John Rea, commandée dans le cadre d’une Série hommage, on entendra des œuvres marquantes de Frescobaldi, de Messiaen et d’autres compositeurs. 

La puissance évocatrice du Grand Orgue Pierre-Béique et des œuvres musicales ont inspiré plusieurs courtes pièces à Danièle Desnoyers, dont la partition dansée du nouveau sextet de John Rea spécifiquement créée pour l’occasion. Le souffle du majestueux instrument s’infiltre dans le corps des six danseurs, reconnus pour leur fougue et leur virtuosité et vus récemment dans Paradoxe Mélodie (2014-2015), et les traverse pour faire éclater le mouvement en ondes vibratoires, en écho aux gestes vigoureux et véloces de Jean-Willy Kunz, l’organiste en résidence à l’OSM. 

La chorégraphe montréalaise ponctue également ce grand concert de duos extraits de son répertoire qu’elle revisite et met en scène dans divers espaces de la magnifique salle tout habillée de bois de la Maison symphonique. Une rencontre ardente entre la chair et le son. Un événement. 

Danièle Desnoyers, une longue histoire d’amour avec la musique

En 1986, Danièle Desnoyers commence sa carrière en sondant l’expressivité du corps dans Des héros désaffectés. Elle fonde Le Carré des Lombes en 1989. Dès lors, elle participe à l’émergence de nouvelles perspectives en danse au Québec avec des œuvres dont les dispositifs scéniques et les environnements sonores agissent fortement sur le langage du corps. Volubile, généreux et souvent empreint d’humour et de sensualité, son langage se caractérise par une oscillation permanente entre la rigueur et la folie. 

Après des années de travail interdisciplinaire avec des compositeurs contemporains, elle choisit, en 2010, de replacer le mouvement au cœur de ses créations dans Dévorer le ciel. Mais elle revient vite au dialogue entre danse et musique en métissant la harpe et la musique électro-acoustique dans Paradoxe Mélodie. Avec Anatomie d’un souffle, elle prend l’affiche de Danse Danse pour la cinquième fois.

 

Crédits

Chorégraphie Danièle Desnoyers. Créée avec et dansée par (distribution à compléter) Karina Champoux, Pierre-Marc Ouellette, Nicolas Patry, Clémentine Schindler, Anne Thériault.

 

Spectacles à venir

Batsheva Dance Company

Ohad Naharin

19. 20. 21 jan 2017

Billets

Anne Le Beau / Compagnie Dave St-Pierre inc.

Dave St-Pierre

1. 2. 3. 4. 8. 9. 10. 11 fév 2017

Billets

Akram Khan Company

Akram Khan

17. 18. 19. 23. 24. 25 mar 2017

Billets

message goes here

close