Kyle Abraham

Kyle Abraham

Kyle Abraham exploite ses formations en musique classique, en arts visuels et dans une multitude de styles de danse, du ballet au hip hop, ce qui confère portée et profondeur aux œuvres élégantes et évocatrices qu’il crée au sein de sa compagnie. En 2009, Dance Magazine le classait parmi les « 25 artistes à surveiller », décrivant son travail de la façon suivante : « souple et électrique, tout en ondulations, poétiquement composé de moments de parfaite immobilité survenant au milieu de débordements expressifs. Sa chorégraphie énergise tout le corps, l’étirant, le contenant puis le relâchant ».

Kyle Abraham a commencé sa formation à la Civic Light Opera Academy et à la Creative and Performing Arts High School de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Il a poursuivi sa formation en danse à New York, obtenant un baccalauréat en beaux-arts de la SUNY Purchase et une maîtrise de la Tisch School of the Arts de la NYU. 

En novembre 2012, il est devenu le nouvel artiste en résidence du New York Live Arts pour 2012-2014. Un mois plus tard, l’Alvin Ailey American Dance Theater présentait en première sa plus récente chorégraphie, Another Night, au New York’s City Center, ce qui lui a valu les éloges dithyrambiques de la critique. Rebecca Bengal, de Vogue, écrivait notamment : « Abraham apporte au Ailey une esthétique d’avant-garde, une sensibilité urbaine, sociale et originale qui, plutôt que de faire des distinctions entre les styles, s’en inspire pour créer un vocabulaire qui tient autant de Merce et de Martha que d’Eadweard Muybridge et de Michael Jackson. »

Au cours des dernières années, Abraham a suscité un formidable intérêt dans le monde de la danse et a reçu de nombreux honneurs, distinctions et récompenses pour son travail à titre de danseur et de chorégraphe. Lauréat en 2012 du prix Jacob’s Pillow en danse et de la prestigieuse bourse USA Ford Fellow, il était désigné, en 2011, comme « le plus grand et brillant talent créatif à émerger de New York durant l’ère Obama » par OUT Magazine. Abraham a également reçu un prestigieux prix Bessie pour la meilleure performance en danse pour The Radio Show et la bourse de recherche en chorégraphie de la Princesse Grace Foundation-USA en 2010. 

Ses chorégraphies ont été présentées aux États-Unis, en Allemagne, en Jordanie, en Équateur, en Irlande et au Japon et, en 2008, une de ses installations a été vue dans le cadre de Springboard Danse Montréal.

En plus de chorégraphier de nouvelles œuvres pour sa compagnie Abraham.In.Motion et d’y danser, Abraham enseigne son approche particulière de la danse postmoderne dans de nombreuses écoles et studios, partout aux États-Unis. Il travaille actuellement à un pas de deux avec Wendy Whelan, danseuse étoile du New York City Ballet, elle aussi couronnée d’un prix Bessie.

« M. Abraham ne cherchait pas à jouer ouvertement avec le feu. Mais sa matière est inflammable. » (The New York Times)

Liste des spectacles