• Montréal Danse

    Prismes

    Benoît Lachambre
    2. 3. 4. 5. 6 déc 2014
  • Montréal Danse

    Prismes

    Benoît Lachambre
    2. 3. 4. 5. 6 déc 2014
  • Montréal Danse

    Prismes

    Benoît Lachambre
    2. 3. 4. 5. 6 déc 2014
  • Montréal Danse

    Prismes

    Benoît Lachambre
    2. 3. 4. 5. 6 déc 2014
  • Montréal Danse

    Prismes

    Benoît Lachambre
    2. 3. 4. 5. 6 déc 2014

Jeux d’illusions, jeux de perceptions

Jeux d’illusions, jeux de perceptions

  • Québec
  • Montréal Danse

    Prismes

    Benoît Lachambre
En coprésentation avec
20 h Durée – 1 h 10 Salle – Cinquième Salle

2 décembre 2014
3 décembre 2014
4 décembre 2014
5 décembre 2014
6 décembre 2014

Billets à partir de 33.00 $

Rencontre post-spectacle avec les artistes

    Vendredi 5 décembre 2014

Montréal, le 10 novembre 2014 - 2013 a été une année mémorable pour Benoît Lachambre : son talent et son esprit novateur ont été récompensés par le GRAND PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL et sa pièce Prismes a été saluée par la critique. Créée pour six remarquables danseurs de la compagnie Montréal Danse, l’œuvre est offerte en reprise pour 5 soirs par Danse Danse et la Place des Arts. Le chorégraphe montréalais y titille les sens des spectateurs et déjoue leurs certitudes en jouant avec les lumières, les couleurs, les costumes et les corps des interprètes. Un travail subtil et délicieusement ludique sur les perceptions qui mise sur le plaisir pour questionner la présence du danseur et la représentation du corps.

Prismes - Montréal Danse (Benoît Lachambre)

N’en croyez pas vos yeux !

Des draperies aux couleurs acidulées avec des casques de construction, des corps mystérieux qui se dessinent et se révèlent sous de fabuleux jeux de lumières, une danse très écrite ou totalement libre, du disco à gogo imbriqué dans une bande son électro, des séquences touchantes, drôles, intrigantes… Benoît Lachambre use de tous les moyens pour multiplier les Prismes sur la présence scénique, stimuler nos sens et mettre en doute nos perceptions. Revenant à certaines de ses premières amours, cet artiste d’avant-garde intègre ici du vocabulaire des danses classique, jazz et moderne et donne une nouvelle voie d’expression à sa recherche sur l’éveil des sens en sollicitant directement ceux du public. Il joue sur les interactions entre corps et lumière, montre comment cette dernière les transforme en laissant des traces dans la rétine de l’œil du spectateur. Il bouscule également les certitudes en s’amusant avec les images sur les genres et les sexe-symboles, assumant une approche beaucoup plus plastique et accessible que dans ses précédentes œuvres. La virtuosité, la sensibilité et la polyvalence des danseurs Elinor Fueter, Annik Hamel, Rachel Harris, Sylvain Lafortune, Peter Trosztmer et Manuel Roque y sont particulièrement mises à contribution. Les éclairages sont signés par Lucie Bazzo et la musique par Laurent Maslé ainsi que Tomas Furey.

« C'est la grande réussite parce que dans cet univers de folie éclectique, un seul élément bancal, ou juste moyen, briserait la magie. » (La Presse, Montréal)

« Prismes, avec son ludisme, son orgie de couleur, sa trame sonore délirante, ses interprètes exubérants est une œuvre magnifique » (dfdanse.com, Montréal)

Benoît Lachambre invité de Montréal Danse

Benoît LachambreChorégraphe, interprète, improvisateur et enseignant réputé pour ses ateliers sur l’hyper-éveil des sens, Benoît Lachambre est diplômé des Ballets Jazz de Montréal. En 1996, il fonde la compagnie Par B.L.eux (B.L. pour Benoît Lachambre et eux pour ses collaborateurs) au sein de laquelle 15 œuvres multidisciplinaires ont déjà vu le jour, créées en collaboration avec des artistes visuels comme Laurent Goldring, les chorégraphes Lynda Gaudreau, Felix Ruckert, Boris Charmatz, Sasha Waltz, mais aussi Meg Stuart et le compositeur-interprète Hahn Rowe avec lesquels il a signé Forgeries, Love and Other Matters, récompensé d’un prestigieux Bessie Award. Récipiendaire du Prix Jacqueline-Lemieux (1999) et du GRAND PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL (2013) pour son apport à l’évolution de la création chorégraphique, Benoît Lachambre a réalisé à ce jour plus de 25 commandes chorégraphiques dont le solo I is Memory pour Louise Lecavalier, au programme de Danse Danse en 2007. 

Fondée en 1986, Montréal Danse est sous la direction artistique de Kathy Casey depuis 1996. À la fois compagnie de création, laboratoire de recherche, partenaire dans le développement de carrière d’artistes québécois et productrice d’œuvres chorégraphiques, elle dispose d’un bassin de danseurs chevronnés, talentueux et polyvalents et collabore avec des chorégraphes invités nationaux et internationaux. En évolution constante, son répertoire compte à ce jour plus de 50 œuvres aussi puissantes que diversifiées. 

« La chimie entre cet artiste inclassable qu’est le chorégraphe Benoît Lachambre et les artistes de la compagnie Montréal Danse est telle dans Prismes et l’énergie, si jubilatoire qu’il est apparu tout naturel, à la Place des Arts et à Danse Danse, de programmer ce spectacle pour le plus grand bonheur du public. À voir (ou à revoir) notamment pour les six danseurs au sommet de leur art. »

Les programmateurs

BILLETS À 34 $

Billetterie de la Place des Arts : 514 842.2112 / 1 866 842.2112

placedesarts.com

CHORÉGRAPHES D’AUJOURD’HUI

Danse Danse et Place des Arts

Lundi, 24 nov. 2014, 17 h 30 à 18 h 15
Espace culturel Georges-Émile-Lapalme, Place des Arts

Dans une atmosphère conviviale et décontractée, Danse Danse vous invite à rencontrer Benoît Lachambre. Animation : Johanne Despins, ICI Radio-Canada. Entrée libre !

Prochain spectacle

BALLET BC

A.U.R.A. + Petite Cérémonie + Walking Mad

Jacopo Godani, Medhi Walerski, Johan Inger

 

22. 23. 24 JAN 2015, 20 H

Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

La directrice artistique Emily Molnar a fait du Ballet BC l’une des compagnies les plus en vue de ces dernières années. Avec trois œuvres de chorégraphes reconnus du ballet contemporain européen, elle présente trois esthétiques très différentes et exalte les multiples talents de ses 18 danseurs.

 

Source - 30 -

Bérubé & Geoffroy Communications
Benoit Geoffroy » 514 722.9888 » bgeoffroy@videotron.ca / Monique Bérubé » 514 723.4943 » monique.berube44@sympatico.ca

Crédits

Chorégraphe Benoît Lachambre. Conseillère Artistique Kathy Casey. Interprètes Rachel Harris, Elinor Fueter, Annik Hamel, Sylvain Lafortune, Manuel Roque, Peter Trosztmer. Lumière Lucie Bazzo. Musique Laurent Maslé, Tomas Furey. Directrice Technique Karine Gauthier. Sonorisateur Guillaume Cavaliere Beranek.

Prismes a bénéficié du soutien de l’Agora de la danse de Montréal et du Théâtre Hector-Charland de L’Assomption.

Photo 1 © Montréal Danse. Interprètes Annik Hamel, Peter Trosztmer, Elinor Fueter. Photo 2 © Montréal Danse. Interprètes Rachel Harris, Annik Hamel, Manuel Roque, Elinor Fueter, Peter Trosztmer, Sylvain Lafortune. Photo 3 (Benoît Lachambre) © Luc Sénécal. Photo 4 (Ballet BC) © Michael Slobodian. Interprètes Alexis Fletcher, Peter Smida et les artistes du Ballet BC.

Partenaires