Ina Christel Johannessen

Ina Christel Johannessen

Ina Christel Johannessen est l'une des artistes de danse les plus célèbres de Norvège. Avec sa compagnie zero visibility corp. (créée en 1996), elle fait vibrer le public dans le monde entier, capable autant de charmer les spectateurs avec son art que de les mettre mal à l’aise dans leurs sièges. Ses chorégraphies explorent les contraires en perpétuel changement. 100 % physiques et remplies d'énergie et de poésie.

Chaque pièce est créée en étroite collaboration avec des partenaires dévoués en Norvège et à l'étranger, et le répertoire va de duos à des productions à grande échelle. Ina Christel Johannessen est très impliquée dans la création d'éléments visuels tels que l'éclairage et la scénographie, qui jouent un rôle crucial dans son travail dans son ensemble. Les musiques sont toujours constituées d'œuvres électroniques de compositeurs internationaux, soit originales ou réécrites.

zero visibility corp. fait des tournées internationales depuis 2003. Sadler's Wells à Londres, Harbour Front Center à Toronto, le Grec Festival à Barcelone et l'Opéra de Sydney ont présenté la compagnie parmi d'autres.

La recherchée Johannessen travaille en outre pour des entreprises internationales telles que le Ballet de Monte Carlo, CCDC Hong Kong et le Cullberg Ballet. En 2008, elle a reçu Le prix de la critique norvégienne pour Ambra réalisé pour Iceland Dance Company et Carte Blanche, the Norwegian national company of contemporary dance. La relation étroite avec Carte Blanche à Bergen est significative pour la chorégraphe, et a donné lieu à 14 pièces à ce jour.
 

Liste des spectacles