Ihsan Rustem

Ihsan Rustem - Danse Danse

Ihsan Rustem est né à Londres, où il a reçu sa formation à la Rambert School of Ballet and Contemporary Dance. Il amorce sa carrière professionnelle à l’âge de 17 ans en se joignant d’abord à la compagnie de Matthew Bourne, Adventures in Motion Pictures, suivi d’engagements avec le Ballett Theater de Munich (Staatstheater am Gärtnerplatz) et Introdans aux Pays-Bas.

En 2007, il s’établit en Suisse où il est membre fondateur du Ballet du Stadttheater de Berne et du Tanz Luzerner Theater. Pendant cette période, Rustem crée des rôles dans les œuvres des chorégraphes Wayne McGregor, Hofesh Shechter, Alexander Ekman, Matthew Bourne, Stijn Celis, Patrick Delcroix, Cayetano Soto, Felix Landerer et Guilherme Bothello, et travaille avec les chorégraphes Mats Ek, Jiri Kylián, Paul Lightfoot / Sol Leon, Hans van Manen et William Forsythe, entre autres.

En 2010, à l’invitation de Sarah Slipper, il crée State of Matter pour le Northwest Dance Project à Portland, en Oregon (États-Unis), une œuvre qui remporte à la fois le concours « Global Dance » de Sadler’s Wells en 2010 et le Prix du public du 25e Concours international pour chorégraphes de Hanovre. En 2015, Ihsan Rustem est nommé chorégraphe résident au Northwest Dance Project. Il est également directeur artistique du Dance Art Studio Ballettschule Luzern, en Suisse.

Rustem est lauréat du programme de commande internationale de Hubbard Street Dance Chicago en 2014 et du premier « Shindig » chorégraphique de Whim W’him à Seattle, en 2015. Il s’est illustré comme chorégraphe dans l’émission de télévision russe The Bolshoi Ballet.

À ce jour, il a créé des œuvres pour les compagnies suivantes : Hubbard Street Dance Chicago 2 et le Northwest Dance Project (États-Unis), l’Istanbul State Ballet MDT (Turquie), le Tanz Luzerner Theater (Suisse), le Ballet de l’Opéra national de Kazan (Russie), Whim W’him (États-Unis), le Ballet de Ratisbonne (Allemagne), le Ballett Koblenz (Allemagne), le Würzburg Ballett (Allemagne), la National Youth Dance Company (Royaume-Uni), Aksanat Istanbul (Turquie), Cinevox (Suisse), DSC Studio Company Faenza (Italie), BYU Theater Ballet (États-Unis), Interdans (Belgique), Palucca Schule Dresden (Allemagne), ArtEz Dansacademie Arnhem (Pays-Bas) et le Dance Art Studio de Luzerne (Suisse).

Liste des spectacles