• Helena Waldmann

    Get a Revolver

    Helena Waldmann
    11. 12. 13. 14. 15 fév 2014
  • Helena Waldmann

    Get a Revolver

    Helena Waldmann
    11. 12. 13. 14. 15 fév 2014

Helena Waldmann - Get a Revolver

  • Allemagne
  • Helena Waldmann

    Get a Revolver

    Helena Waldmann
Durée – 1 h Salle – Cinquième Salle
11 Février 2014 - 20 H
12 Février 2014 - 20 H
13 Février 2014 - 20 H
14 Février 2014 - 20 H
15 Février 2014 - 20 H

Dans ce brillant solo sur le thème de la démence, l’Allemande Helena Waldmann nous fait traverser toute une gamme d’émotions en jouant subtilement avec la théâtralité et divers styles de danse. Une œuvre douce-amère portée par la stupéfiante danseuse Brit Rodemund.

« Helena Waldmann parvient à rendre les moments d’absence mentale tangibles à travers le mouvement, la danseuse oscillant entre une mise en scène esthétique d’elle-même et la perte de dignité. Pas étonnant que la protéiforme Brit Rodemund ait été proclamée “Danseuse de l’année” en 2011 par le magazine Tanz. » (Westfälische Nachrichten, Allemagne)

« Le travail d’Helena Waldmann est un don du ciel pour le théâtre. Cette chorégraphe établie à Berlin est une magicienne de la scène qui sait qu’une œuvre n’est réussie que lorsqu’elle est capable d’évoquer le monde des illusions. Cependant, son intelligence et son sens critique lui permettent de remettre en question les conventions sociales et politiques, d’aller au-delà de la mécanique théâtrale. Son œuvre se distingue par cet entrelacement entre la sensualité et la réflexion. Dans Get a Revolver, Waldmann explore l’oubli comme une faculté positive et libératrice du cerveau humain, devinant toute la capacité de bonheur qu’elle recèle. Avec la superbe danseuse Brit Rodemund, elle a créé une œuvre à la fois grotesque et drôle, une réflexion sur les limites et les efforts pour les surmonter, utilisant le ballet comme métaphore de l’entraînement rigoureux que la vie exige de nous. Au cours des 60 minutes que dure le spectacle, Brit Rodemund devient sa jumelle : une danseuse classique à la présence éblouissante, puis une chercheuse pour qui tout, de son propre corps à un simple sac de plastique, devient un objet d’émerveillement. Elle montre avec brio le périlleux équilibre entre la soif de découvertes et les méandres de la folie. Même dans les moments difficiles de son personnage, elle en préserve la dignité nécessaire à son humanité. » (Stuttgarter Nachrichten, Allemagne) 

Malgré le fait qu’un revolver lui permette de signifier ses adieux à un monde qu’elle ne comprend plus, elle est encore capable de s’amuser de la possible libération que recèle l’oubli. Un être est-il vraiment perdu pour le monde lorsque sa mémoire est libérée des exigences de ce monde?

Photo 1 © Sebastian Bolesch. Interprète Brit Rodemund.
Photo 2 © Oskar Henn. Interprète Brit Rodemund.
 

  • Helena Waldmann

    Photo © Tina Ruisinger

    Helena Waldmann

    Chorégraphe, scénographe et metteure en scène indépendante allemande, Helena Waldmann est née à Burghausen en 1962.Dès ses études théâtrales appliquées à Giessen, elle n’hésite pas à mettre le doigt sur des problèmes sociaux dans des spectacles d’art total qui débordent le cadre de la danse-théâtre, et elle ne cessera jamais de le faire tout au long de sa carrière, que ce soit dans ses premières œuvres...

    En savoir plus sur Helena Waldmann

Concept, direction et chorégraphie Helena Waldmann.

Interprétation Brit Rodemund.

Dramaturgie Dunja Funke.

Musique Gustav Mahler, Johann Strauss, Zeitkratzer, Nat King Cole.

Lumières Herbert Cybulska.

Costumes Mari Krautschick.

Assistant chorégraphique Tim Plegge.

Get a Revolver est une production d’Helena Waldmann et de Ecotopia Danse Productions en coproduction avec Dance 2010, Festspiele Ludwigshafen im Theater im Pfalzbau, Forum Freieis Theater Düsseldorf, Théâtre de la Ville de Luxembourg, Hellerau- Europäisches Zentrum der Künste Dresden, O Espaço do Tempo Montemor-O-Novo.

Spectacles à venir

Clara Furey

Clara Furey

Clara Furey \ artiste associée Par B.L.eux

6. 7. 8. 9. 13. 14. 15. 16 déc 2017

Billets
Legend Lin Dance Theatre

Legend Lin Dance Theatre

Lin Lee-Chen

24. 25. 26. 27 jan 2018

Billets
La Veronal

La Veronal

Marcos Morau

8. 9. 10 fév 2018

Billets