Emmanuelle Lê Phan + Elon Höglund

Emmanuelle Lê Phan & Elon Höglund

Emmanuelle Lê Phan 

Québeco-vietnamienne et élevée à Ottawa, sous son alias b-girl Cleopatra et en tant que cofondatrice de la compagnie de danse Tentacle Tribe, Emmanuelle Lê Phan s’est forgée une carrière singulière composée de danse contemporaine et de performances de cirque. Bien qu’elle ne soit pas une artiste de cirque traditionnel, la virtuosité de sa danse l’a mené sur les scènes du Cirque du Soleil (Love the Beatles à Las Vegas), sur les scènes du Cirque Éloize (ID) et à d’autres événements internationaux.
Ce qui la caractérise est l’invention du mouvement et la finesse chorégraphique. Dans son corps, une gamme variée de formes : le Break, le popping, capoeira, parcours, house, moderne, et un désir de les rassembler pour en faire son propre langage. Cette polyvalence est le résultat d’un spectre de formations variées : elle a complété un BFA en danse contemporaine à l’Université Concordia en 2003, elle a fait de la compétition et a jugé les catégories breakdance et all-style depuis 1999. Ses collaborations passées incluent la cofondation de Solid State Breakdance Collective et son travail d’interprète pour MMHOP, RUBBERBANDance, Bboyizm et Out Innerspace Dance Theatre.
En 2012, la décision de co créer avec le chorégraphe suédois Elon Höglund, les oriente vers leur nouvel univers Tentacle Tribe. Depuis, la compagnie a créé de nombreuses œuvres, notamment Nobody Likes a Pixelated Squid, Fractals of You et Threesixnine. Pendant les cinq dernières années, leurs œuvres ont été présentées dans plus de 80 pays en parallèle d’ateliers à succès et de la diffusion de leurs trois courts métrages : Elon & Emmanuelle, Vanishing Points et Crack the Cypher. En 2017, Lê Phan crée un trio féminin Origami Mami qui fait fureur. Cette même année, elle part en tournée dans les festivals hip-hop européens. Les deux chorégraphes ont été artistes en résidence à l’Université York et à l’Arizona State University pour enseigner et chorégraphier. Aujourd'hui Emmanuelle se consacre entièrement à Tentacle Tribe en tant que directrice artistique et gérante administrative.

Elon Höglund

Né à Stockholm, Elon Höglund grandit en écoutant et en dansant sur la musique hip-hop. Dès son plus jeune âge, sa formation en arts martiaux (kung fu, capoeira, taekwondo), en breaking et en popping le prépare déjà à sa pleine réalisation professionnelle. Il puise très vite son inspiration dans les danses urbaines, le théâtre et la danse contemporaine et il développe sa propre philosophie du mouvement. Depuis 2001, Elon chorégraphie et danse des pièces aux styles fusion contemporaine au sein de plusieurs productions. En 2005, il est recruté par le Cirque du Soleil pour la création The Beatles LOVE à Las Vegas, où il chorégraphie son propre solo. Par la suite, il danse en Amérique du Nord, en Europe et en Asie avec les compagnies Bboyizm, le Groupe RUBBERBANDance, le Cirque du Soleil, Cirque Éloize et le Norwegian State Theatre, collaborant avec les chorégraphes Dave St-Pierre, Daniel Ezralow, Mourad Merzouki et Victor Quijada. En 2012, il cofonde Tentacle Tribe avec la chorégraphe canadienne Emmanuelle Lê Phan, avec qui il crée plusieurs duos magnétiques. Entre autres : Fractals of You, When they Fall et Nobody Likes a Pixelated Squid présentés dans plus de 50 villes internationales. Aujourd'hui, Elon se consacre pleinement à sa compagnie, excepté quand il collabore avec l'artiste multi-disciplinaire DandyPunk.

Liste des spectacles